L'actualité en continu du pays de Brive


Brive accueille un congrès sur la petite enfance

Colloque petite enfance 1pano

Les journées Mère/Enfant ont ouvert leurs portes ce matin aux 3P. Inaugurées par Frédéric Soulier, elles vont réunir plus de 400 congressistes autour d’une trentaine d’exposants et de nombreuses conférences avec pour thème central: “L’alimentation dans tous ses états”. C’est la 4e édition de ce congrès professionnel organisée à Brive.

Colloque petite enfance4Une trentaine d’exposants sont installés depuis ce matin, et jusqu’à demain soir, salle des 3 Provinces. Pour cette 4e édition de ce congrès, les organisteurs ont choisi comme thématique, “L’alimentation dans tous ses états”. Un sujet majeur, surtout lorsque l’on parle de nourrissons. Beaucoup de professionnels sont là, en rapport avec ce thème, et de nombreuses conférences aborderont les questions qui y sont liées. On parlera notamment des allergies chez le jeune enfant, de l’alimentation santé chez la femme enceinte, de l’allaitement des prématurés ou encore de l’obésité chez l’enfant ou des risques diabétiques durant la gestation, cette dernière conférence sera présentée par le docteur Jean-Marc Comas. Un rendez-vous ouvert au public est, par ailleurs, programmé ce soir à 18h15, animé par une autre personnalité du monde médical briviste, le docteur Claude Rosenthal, président de l’association Gynécologie Sans Frontières.F Soulier et C Rosenthal

La petite enfance est une compétence majeure de l’Agglo, c’est notamment pour cette raison que Frédéric Soulier, maire de Brive et président de la CABB, a tenu à inaugurer ce congrès régulièrement accueilli à Brive. Une compétence majeure, et choisie, d’où son transfert de la Ville à l’Agglo en 2014. Elle tourne autour d’un projet éducatif basé sur le développement d’un accueil de qualité et diversifié pour tous, Colloque petite enfance5la proposition de lieux d’accueil épanouissants, sécurisants et porteurs de valeurs éducatives, l’amélioration de la prévention sociale, éducative et sanitaire pour les enfants et les familles, ainsi qu’une aide pour ces dernières pour concilier vie personnelle et vie professionnelle.

L’Agglo a donc développé une organisation qui veut répondre à ces objectifs. Il s’agit de proposer un service essentiel tout en l’adaptant aux évolutions de la société, évolutions à cause desquelles la famille est souvent “bousculée”. Ainsi, 18 structures d’accueil sont réparties sur le territoire de l’Agglo, en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale. Colloque petite enfance6Ces structures sont par ailleurs diverses afin de répondre au mieux aux demandes. Cela permet une offre de garde, propre à l’Agglo, de 2 enfants sur 3. Les 18 structures comptent, en effet, 15 multi-accueil collectifs, 2 multi-accueils familiaux, 1 relais d’assistants maternels, sans compter les 453 assistantes maternelles agrées qui travaillent sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. L’effort porte aussi sur l’accompagnement des enfants par des intervenants extérieurs pour leur éveil, leurs spectacles, leur psychomotricité, leur alimentation. Des problématiques pour lesquelles les 244 agents permanents de l’Agglo et les assistants maternels reçoivent une information spécifique. Enfin, dernier point sur lequel la communauté d’agglomération fait un effort particulier, la formation. 122 stages externes ont été effectués en 2014.

 

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire