La Ville de Brive a reçu le label “Bien vieillir – Vivre ensemble”. Le travail de la municipalité est ainsi récompensée. Mais l’obtention de ce label ne signifie pas que tout est terminé, bien au contraire. Ce label marque, en effet, le début d’un engagement qui durera 5 ans.
La Ville de Brive dispose de nombreux équipements et services dédiés aux aînés (logements foyers, EHPAD, services de maintien à domicile, etc.). Et pas moins de 168 associations sont destinées aux seniors. La commune avait donc la légitimé requise pour solliciter le label “Bien vieillir – Vivre ensemble” lancé en juillet 2009 par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé. Ce label, décerné à 38 villes cette année, vise à promouvoir et soutenir les communes prenant en compte, dans leurs politiques locales, l’amélioration de la qualité de vie des aînés. L’Association des maires de France et l’Association parlementaire “Vieillir en France” sont partenaires.
La cérémonie de remise du label s’est déroulée jeudi dernier, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin et de Nora Berra, la ministre des sports Chantal Jouanno, qui devait être présente, ayant été excusée. La Ville de Brive était représentée par Catherine Gabriel, adjointe en charge de la vie associative, de la politique des temps, de la démocratie participative et du développement durable. La chargée de mission Politique de l’âge de la Ville de Brive, Evelyne Roche, a également pris part à l’événement.
Dans une salle du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale où la température élevée n’avait d’égale que l’enthousiasme chaleureux des récipiendaires, les remises du label se sont enchaînées après la tenue de tables rondes en présence de quelques labélisés de l’an passé.
Si le label est une reconnaissance du travail déjà effectué par les communes, il implique surtout que les efforts à destination des plus âgés doivent se poursuivre et s’amplifier.
Ainsi les villes distinguées s’engagent sur un cahier des charges précis et sur un cycle de 5 ans:
A Brive, les projets ne manquent pas. Sans être exhaustif, citons le développement de la domotique, la création d’un Forum des séniors dont la première édition se tiendra le 24 novembre prochain, une étude stratégique sur le développement de formations spécifiques liées à la problématique des séniors dans le cadre de l’extension du pôle universitaire, la création d’un pass culture pour permettre à un plus grand nombre d’aînés de la commune d’accéder au théâtre et au cinéma, etc. L’objectif de cette démarche active est de prendre en compte les composantes transversales du vieillissement (logement, santé, loisirs, culture, etc.) au service de l’ensemble des aînés.