Deux voix sensuelles, un style rétro, des paroles marrantes: Brigitte c’est un groupe de deux femmes, Aurélie et Sylvie, qui enflammeront le 21 juillet le sable de Brive Plage. Après le succès de leur album Et vous tu m’aimes?, Brigitte est en tournée dans toute la France. Rencontre avec Sylvie Hoarau, la brune au style rétro et pétillant, qui nous a accordé un entretien téléphonique.
Brigitte: Nous n’avons ni choisi, ni décidé de ne faire qu’une personne, nous sommes deux femmes bien différentes, nos personnalités ne se confondent pas. Seulement musicalement nous ne formons qu’une: on chante à deux voix, on compose et on écrit ensemble… Il y a une certaine fusion, une osmose dans notre travail.
On ne le définit pas. On laisse aux autres le soin de le faire. Nous avons décidé de ne pas nous limiter à un style musical. On est influencé par pleins de choses.
Pas tellement. C’est sûr qu’il y avait surement un parfum de liberté plus fort dans ces années-là qu’on peut retrouver dans nos chansons. Mais sinon, toutes les époques nous intéressent, que ce soit les années 80-90, le jazz des années 40-50, les films, l’art, l’art déco…
On parle de femme car on parle de nous. Nos chansons font référence à nos histoires, nos ressentis, nos frustrations, nos fantasmes, nos envies, donc évidemment notre album est très féminin. On s’inspire du passé comme du futur et même si on peut facilement reconnaître notre style, notre patte, notre écriture… on garde toujours pour objectif de faire des choses différentes.
Très importante. C’est vrai qu’avant même de faire nos premières représentations, on avait déjà imaginé faire des concerts spéciaux, avec une volonté esthétique. On a pensé très vite à porter des robes de diva, à faire des chorégraphies et essayer de retranscrire l’ambiance scénographique de certaines de nos chansons. Et puis le cinéma nous intéresse, il nous influence énormément dans notre écriture. Il nous semblait donc normal d’inclure quelque chose de très visuel dans nos concerts.
Il y a peut-être un côté nouveau départ avec des filles qui, comme nous, sont un peu sur la pente savonneuse de l’âge qui passe (rires). Ça fait peut être aussi référence à la déception d’une première vie artistique, puisque avant Brigitte on avait toutes les deux construit des projets professionnels qui n’ont pas fonctionné. A travers Thelma et Louise, il y a un côté “Allez viens, partons ensemble vers un nouveau projet!”
********