L'actualité en continu du pays de Brive


Breuil-Malecroix: bientôt un 3e secteur collecté en bio déchets

La collecte des fermentescibles va être mise en place dans le secteur “Breuil-Malecroix”. Une réunion publique est prévue mercredi 9 janvier à 18h30 salle du Mazaud.

D’ici 2025, date butoir fixée par la loi de transition énergétique, tous les secteurs de Brive – ils sont 13 – seront collectés pour les fermentescibles. Après les Rosiers en 2016 (1800 foyers) et Bouquet en 2017 (1600 foyers), c’est donc au tour d’un troisième secteur baptisé “Breuil-Malecroix” de connaître ce tri à la source. Ce nouveau secteur de ramassage s’étend entre l’avenue Edmond Michelet et la rue Maurice Rollinat, en intégrant les quartiers dits Saint-Antoine, les Dastres, Rocher coupé, Malecroix, le Colombier et le Breuil.

Rappelons que ces bio déchets dits aussi fermentescibles sont constitués des restes alimentaires, épluchures des fruits et légumes, café ou thé même avec leurs filtres ou sachets, viandes et poissons, coquillages, fleurs fanées, essuie-tout… Bref des déchets composés exclusivement de matières organiques biodégradables et susceptibles d’être traités par compostage ou méthanisation. Ces bio déchets représentent près de 30% du poids de notre poubelle et peuvent se transformer naturellement. D’où l’intérêt de les “sortir” de nos ordures ménagères vouées à l’incinération pour les valoriser. L’avantage est environnemental comme économique, pour la collectivité certes, mais aussi pour les ménages assujettis à la tarification incitative pour la collecte des ordures ménagères. Ces bio déchets représentent en effet de 20 à 30% du poids de notre poubelle soit environ 30 kilos par an et par habitant. Les collectes aux Rosiers et à Bouquet permettent actuellement de collecter 3 tonnes de bio déchets par semaine.

La collecte «”Breuil Malecroix” sera mise en place à partir du 4 avril 2019. Les ambassadeurs du tri vont donc se déployer du 7 janvier au 15 mars auprès des 1200 foyers concernés pour expliquer ce tri à la source. Chaque foyer recevra un bio-seau ajouré à placer dans la cuisine et des sacs kraft dans lesquels mettre les restes alimentaires.

Les biodéchets seront collectés par bacs toutes les semaines ou pourront être apportés dans les tubes accessibles 24h/24. Conséquence immédiate: les ordures ménagères (en bacs marrons ou sacs rouges) débarrassées des éléments putrescibles seront collectées tous les 15 jours (en l’occurrence le jeudi pour ce secteur) en même temps que les poubelles jaunes. Le secteur de Bouquet qui était d’ailleurs en expérimentation avec une collecte des ordures ménagères restée hebdomadaire, va d’ailleurs également passé sur une collecte tous les 15 jours de ces déchets ménagers.

Infos au numéro vert 0800 204 054.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire