L'actualité en continu du pays de Brive


Bravo aux 350 élèves des Chapélies qui ont nettoyé leur quartier

Hier, tous les enfants des trois écoles des Chapélies et leurs enseignants ont ramassé quelque 50 kilos de déchets sur les 19 hectares du quartier. Une opération annuelle à l’initiative du centre socio-culturel Raoul Dautry pour les sensibiliser à la protection de leur environnement. Une belle illustration du slogan “Notre ville, prenons soin d’elle”.

Grosse mobilisation hier aux Chapélies. Les trois écoles du quartier, la maternelle Thérèse Simonet, la maternelle Jean de la Fontaine et l’élémentaire Thérèse Simonet ont activement participé à une vaste opération de ramassage des déchets qui s’est déroulée tout au long de la journée sur les 19 hectares entourant leurs établissements.

Chaque classe s’était vue attribuer une rue ou un secteur du quartier. Équipés de sacs poubelles fournis par le Sirtom, de gants et de pinces, les élèves ont ratissé leur périmètre avec application. Tant et si bien qu’ils ont “récolté” environ 50 kilos de déchets divers, papiers, mégots de cigarette, canettes, bouteilles en verre ou plastique…

L’objectif de cette opération initiée par le centre socio-culturel Raoul Dautry, outre de nettoyer le quartier, est de sensibiliser les enfants à la nécessité de prendre soin de son cadre de vie, de trier les déchets pour les recycler, d’appréhender la notion du vivre ensemble, de prendre la mesure aussi de l’impact sur l’environnement d’un geste qui peut paraitre anodin et se révèle dévastateur par enchainement : “un déchet jeté par terre sera conduit par une averse dans un égout, puis dans la Corrèze et éventuellement dans l’océan où il peut être avalé par un poisson ou une tortue”.

La récurrence annuelle de cette action permet à chaque enfant du quartier de participer 8 fois à ce nettoyage au fil de sa scolarité primaire, de la petite section au CM2. C’est par la répétition annuelle que les enseignants espèrent ainsi les sensibiliser profondément à la nécessité de prendre soin de son quartier.

En milieu d’après-midi, les enfants ont été réunis sur la place Nelson-Mandela, devant la médiathèque, où l’inspectrice de l’Éducation nationale de Brive Urbain, Valérie Nogue, est venue les féliciter pour leur action. Avec à ses pieds, tous les sacs de déchets rassemblés. Encore Bravo aux enfants et à leurs enseignants.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

Laisser un commentaire

un × trois =