L'actualité en continu du pays de Brive


Boîte à cancans : des mots à déposer pour être lus

Le Rex, la médiathèque, la librairie Archimède, l’atelier Si02 et la Ressourcerie gaillarde n’ont peur de rien. Même pas de Marthe et de Marcelle, les deux concierges acariâtres qui y déposent leur boîte à cancans dans laquelle vous pouvez glisser vos textes. Un événement tout en drôlerie qui redonne un sens oublié à l’écriture et au plaisir de la lecture.

Tout commence par une soupe, une soupe de lecture. Organisées au Théâtre de la Grange, les Soupes qui se cultivent en groupe, ont décidé cette année d’organiser le 26 mai prochain une Nuit de la lecture sur le thème du voyage. Un marathon de mots qui sera ponctué, histoire de reprendre son souffle, par des moments insolites. C’était l’occasion rêvée pour Marthe Limoux et Marcelle Valette de sortir de leur trou. Pardon, de leurs loges. Car figurez-vous qu’elles sont concierges de leur état. Oui, parfaitement, concierges et depuis 10 générations s’il vous plait. Ce n’est pas rien comme on dit. Et comme pour la première fois de leur vie elles partent en vacances, pas question d’empêcher tous ceux qui déversent sur elles leurs petites histoires de ne pas continuer à le faire. Ça non !

Ni une ni deux, les deux concierges confectionnent une boîte à cancan. Entendez par là un objet multiforme où, entre un globe terrestre, un tête de gorgone et une lange de vipère. La boite à lettres est prête à accueillir les confidences écrites qu’on leur glissera. Marthe et Marcelle y comptent bien. Voilà pour la petite histoire.

Côté coulisses ou côté vraie vie, comme on voudra, Marthe et Marcelle, sont deux comédiennes amateurs qui, à travers leurs personnages ont eut l’idée de faire écrire et jouer les passants les curieux et les badauds. Gentil, méchants, amoureux, furieux, peu importe, ce qui compte c’est d’écrire son humeur et de la glisser dans la boîte. Les textes seront lus pendant la Nuit de la lecture par une Marthe et une Marcelle endiablées et sacrément contentes de voir, que même quand elles ne sont pas là, les cancans vont bon train. Alors si durant le mois de mars vous tombez sur ces bien drôles de dames, n’hésitez pas, écrivez et glissez tous vos mots dans leur boite.

Marthe et Marcel font voyager leur boite à cancans

  • à la librairie la baignoire d’Archimède, du jeudi 15 février au jeudi 1er mars,
  • à la Ressourcerie Gaillarde, du vendredi 2 mars au samedi 17 mars,
  • chez SIO2, artisanat d’art (rue de la République), du samedi 17 mars au jeudi 29 mars,
  • au 400, du jeudi 29 mars midi au jeudi 12 avril,
  • au cinéma Rex, du jeudi 12 avril au jeudi 3 mai,
  • à la  médiathèque, du jeudi 3 mai au jeudi 24 mai.

 

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Mot clé

Laisser un commentaire