L'actualité en continu du pays de Brive


“Bis repetita” en ciné-thé ce vendredi après-midi

C’est une comédie à en perdre son latin, avec Louise Bourgouin qui est à l’affiche du ciné-thé ce vendredi 19 avril à 14h au cinéma Rex. La formule est simple: une film + une rencontre + un thé gourmand. Le tout à 3,70 euros pour les plus de 60 ans. Mais la séance est ouverte à tous.

Louise Bourgoin et Xavier Lacaille portent avec charme et fantaisie ce premier long-métrage d’Émilie Noblet. Delphine (Louise Bourgoin) est une prof de latin démissionnaire dans un lycée d’Angers. L’enseignante désabusée a depuis longtemps acheté la paix sociale avec la poignée d’élèves qui ont choisi son option : ils lui fichent une paix royale pendant l’heure de cours, en échange de quoi elle distribue généreusement des 19/20 à chaque contrôle. Mais la combine se retourne contre elle lorsque ses excellents résultats (fictifs) propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples. Comble de cauchemar, c’est le neveu très zélé (Xavier Lacaille) de la proviseure (Noémie Lvovsky) qui est choisi comme accompagnateur. Pour sauver l’option latin, cette langue morte peu prisée des élèves et qui risque de disparaître l’année suivante, Delphine ne voit qu’une solution: tricher.

Sur des sujets très sérieux (le mal-être des profs et l’élitisme scolaire entre autres) qu’il n’essaie jamais d’esquiver, Bis Repetita réussit à être à la fois une vraie comédie romantique, un teen movie, un portrait de femme à la dérive. Un film drôle qui sort la fiction scolaire de ses clichés.

Le CCAS de la Ville de Brive organise régulièrement, tous les deux mois, des événements ciné-thé en partenariat avec le cinéma Rex dans le cadre du label Bien vieillir (réseau francophone des villes amies des aînés). Prenez dates pour les prochaines qui auront lieu les 14 juin, 12 juillet, 9 août, 11 octobre et 6 décembre. Ces séances s’adressent à tous les curieux de découvrir des films de qualité dans une ambiance conviviale et une salle accessible à tous. Ces projections sont ouvertes à tous, mais avec un tarif préférentiel à 3,70 euros pour les plus de 60 ans.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

3 × cinq =