L'actualité en continu du pays de Brive


Bilan positif pour l’action Leader

Retenus par l’Union européenne, le territoire de l’agglo de Brive et celui du pays de Lubersac-Pompadour ont tiré le bilan du plan Leader qui a permis de financer 147 projets depuis 2014 dans l’ouest-corrézien. L’agglo de Brive sera associée pour la suite avec l’agglo de Tulle.

147 projets dans l’ouest-corrézien ont pu aboutir grâce à Leader

Leader (pour Liaison entre action de développement de l’économie rural) est une initiative de l’Union européenne visant à soutenir des projets de développement rural lancés au niveau local. Le territoire ouest-corrézien et plus particulièrement celui de l’agglo de Brive et celui de la communauté de communes du pays de Lubersac-Pompadour, associés dans cette démarche, ont bénéficié depuis 2014 de ce plan qui se décline sous forme d’aides financières afin d’accompagner des projets dans quatre domaines. Ce plan Leader touche à sa fin pour l’agglo de Brive du moins avec son partenaire historique du pays de Lubersac-Pompadour mais l’aventure continue avec la communauté d’agglomération de Tulle, il était donc temps de faire un bilan.

Celui-ci est plutôt positif puisque 147 projets ont été accompagnés et près de 3,5 millions d’euros ont été investis dans divers projets (soit en moyenne 23 685 euros par projet). De l’argent qu’il a fallu aller chercher. Les équipes qui ont monté les dossiers peuvent se féliciter d’avoir, dans les méandres administratifs et juridiques de l’Union européenne, réussi à obtenir une telle somme. Qui par ailleurs a totalement été dépensée. Yves Gary, président du pôle développement touristique à l’agglo de Brive, qui animait la réunion bilan qui s’est tenue hier soir, a particulièrement insisté sur le rôle majeur joué par les agents mais aussi par Christian Pradayrol, président de pôle aménagement du territoire auprès de l’agglo, absent hier, qui a mené le projet Leader de bout en bout.

Les projets accompagnés sur le territoire doivent s’inscrire dans une démarche de développement du territoire. A ce titre, quatre axes majeurs sont délimités par l’Union européenne (développer le numérique comme outil d’attractivité ; conforter et dynamiser le développement équilibré des activités économiques ; renforcer et qualifier l’offre touristique et les loisirs ; s’appuyer sur la culture, le patrimoine, le sport et les loisirs comme levier d’attractivité ; coopération et fonctionnement). Avec 1,8 million et 56 dossiers l’axe culture-sport-loisir-patrimoine a été le plus doté. Suit l’axe économique avec 1,04 million pour 66 dossiers.

Concrètement et sans être exhaustif, le plan Leader a permis d’aider le financement d’une halle marchande à Chabrignac, l’aménagement d’un espace commerciale à Turenne, la création d’un bar à fromages, épicerie fine à Objat, les aménagements extérieurs permettant d’obtenir le label « Tourisme et Handicap » d’un hébergement touristique à Donzenac, la création d’un city stade à la Chapelle-aux-Brocs ou encore de soutenir l’association Pays d’art et d’histoire Vézère-Ardoise qui a pu créer un nouveau temps fort d’animation… Au total 52 % de projets privés, 48 % de projet public ont ainsi pu voir le jour ou être accompagnés.

Si le plan Leader et de l’avis de tous un succès, il va désormais fonctionner avec deux autres partenaires puisque, pour des raisons dictées par l’Union européenne, l’agglo de Brive sera désormais associée à la communauté d’agglomération de Tulle. Une situation qui a provoqué bien entendu quelques regrets car des liens de travail forts s’étaient créés mais il n’y a aucune raison que la suite se déroule moins bien.

 

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

quatorze − cinq =