“Cette quarantième édition restera dans les esprits et fera date, on peut la qualifier d’EX.TRA.OR.DI.NAIRE”, a affirmé Frédéric Soulier, maire de Brive, lors de la traditionnelle conférence de presse bilan de la Foire du livre, qui s’est déroulée ce soir.
Sans avoir encore les chiffres officiels définitifs, cette édition en terme de chiffre d’affaires se rapproche de celle de 2019, c’est à dire aux alentours de 800.000 euros… Mais c’est sans doute la fréquentation qui a battu un record… là encore pas encore de chiffre officiel mais certains habitués qui travaillent depuis longtemps sur la Foire du livre “n’ont jamais vu ça”… Un succès donc dû à une programmation grandiose… et à la présidence de François Busnel… Il sera d’ailleurs difficile pour les organisateurs de trouver son successeur… “Il faudra du high level“, a souligné François David, commissaire de la Foire.
La Foire du livre pour ses quarante ans a su les fêter dignement et elle en est récompensée. “Un travail de longue haleine qui paie… “Nous sommes des laboureurs a expliqué François David… Pour que la récolte soit bonne il faut une bonne semence et bien préparer le terrain…c’est ce qui a été fait ”
Autre satisfaction, le modèle multi sites (halle Brassens, Trois Provinces, Ouvroir, médiathèque, auditorium Francis Poulenc…) est une réussite, notamment en terme de confort, pour les visiteurs et les auteurs.
Flanqué du maillot du CAB offert par Xavier Ric, directeur général du CAB, François Busnel, président cuvée 2022, a, fidèle à lui même, et comme il l’avait déjà dit, souligné l’importance à son sens de lire et donc d’acheter des livres. “Acheter un livre et donc dépenser de l’argent pour un bouquin, c’est paradoxalement s’enrichir, élever sa conscience.”
Un président conquis par Brive et sa Foire car ” c’est un endroit bien différent des autres salons ou foires, les auteurs sont heureux et les gens sont heureux. J’ai été très surpris de l’ambiance…C’est un moment formidable ou auteurs et public (qui vient des quatre coins de la France) se rencontrent, loin du cérémonial.”
“Brive devient la capitale de la France qui lit, a ajouté François Busnel. Et c’est un acte politique très fort…”
Beaucoup de nouveautés pour cette 40e édition mais il y a des choses qui ne changent pas. Christian Signol a, encore une fois, été le plus gros vendeurs de livres…
La Foire 2023 devrait s’inspirer de cette 40e édition et se déroulera, cette fois-ci c’est quasiment officiel, les 10, 11 et 12 novembre…
D’abord bravo pour le succès de la foire !
Et félicitations à Christian SIGNOL champion des ventes de ses livres….
Ensuite, j’attire votre attention sur le fait d’avoir ignoré les éditions de 73, 74 et 75 dans le comptage des éditions de la foire du livre de Brive…
Je vous prie donc que l’édition de 2023 soit numérotée 44 ème….