L'actualité en continu du pays de Brive


Bienvenue à la Maison de l’enfant

Situé en cœur de ville, le square de la place du Civoire est bien connu des parents. Il y a, adossée à ce jardin, une maison non moins fréquentée mais dont le rôle reste méconnu. Le Relais Accueil Petite Enfance, dispositif financé par la CAF, œuvre au quotidien pour les familles et les professionnelles.

Placé sous l’égide du service petite enfance de l’Agglo de Brive, ce relais créé en 1993 est hébergé depuis les années 2000 sur la place du Civoire. « Depuis janvier 2018, des rendez-vous familles y sont systématiquement proposés pour les jeunes parents en recherche d’un mode de garde», signale la responsable du service Nelly Paillette. Accueils collectifs et familiaux, assistantes maternelles indépendantes, toutes les options proposées par l’Agglo sont présentées et les parents accompagnés dans les démarches. « C’est une manière d’humaniser la demande des familles, de la personnaliser mais aussi de sécuriser les parents et de les aider à se projeter dans l’accueil de leur enfant. »

Prioritairement lieu d’information et de soutien aux assistantes maternelles indépendantes, le Relais Accueil Petite Enfance organise des réunions d’informations pour ces professionnelles, comme dernièrement autour de la motricité libre et Montessori, thématiques qui seront déclinées lors des matinées d’animations où les assistantes maternelles indépendantes peuvent venir gratuitement avec les enfants qu’elles accueillent. Ces animations sont proposées régulièrement et chaque semaine par les 6 éducatrices de jeunes enfants de l’Agglo, épaulées par une auxiliaire de puériculture sur le site de Brive, mais aussi à Allassac, Donzenac, Saint Pantaléon et Gaubre ainsi qu’en itinérance à Ayen, Juillac, Jugeals, Cublac, Ussac et Cosnac.

Sur le site de Brive ce mardi-là, dès 9h30, les assistantes maternelles sont arrivées les unes après les autres avec les enfants. Mickael a 18 mois. C’est la première fois qu’il passe la porte du relais. « En accord avec ses parents, je suis venue passer cette matinée ici pour qu’il puisse rencontrer d’autres enfants et s’ouvrir un peu plus », explique la professionnelle. Le petit garçon a filé droit dans la salle d’activités. Il y a croisé Jeanne, Nils et Rodrigue et a rencontré Louis avec qui il a pu partager un moment de complicité.

« C’est l’occasion pour l’enfant de sortir de son environnement et du lieu dans lequel il est accueilli», souligne Karine Birot, éducatrice. « De même, c’est le moyen pour les assistantes maternelles de ne pas se sentir isolées et seules face à des problématiques. » Elle poursuit : « Le relais a un rôle d’information. On ne donne pas de conseils mais on propose des pistes de réflexion. »

Quelque 400 assistantes maternelles indépendantes peuvent potentiellement être concernées par ces activités sur l’Agglo. Un quart d’entre elles profitent de cette opportunité. « L’idée est de proposer des activités différentes de celles qu’elles peuvent mettre en place à domicile : parcours moteur, transvasement eau et semoule, éveil musical, découverte d’instruments… » Des sorties au théâtre et à la médiathèque ont aussi pu être programmées. « C’est un plus pour les enfants et les parents apprécient », pointe Isabelle, assistante maternelle indépendante. « C’est un vrai moment de partage pour nous comme pour les enfants. Ces matinées les font grandir et nous aussi ! »

Infos : Relais accueil petite enfance, à Brive: 05 55 74 95 33.

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire