L'actualité en continu du pays de Brive


Bien vieillir en équilibre

intro activite physique

“Bien vieillir en équilibre ou les bienfaits de l’activité physique adaptée“, tel est le thème d’une conférence-débat organisée par la Ville, son CCAS, en partenariat avec l’AG2R, lundi 19 septembre à partir de 14h à la salle du Pont du Buy. Entrée gratuite.

 

“Bien vieillir”, le sujet est d’importance pour nos aînés. D’autant plus lorsqu’il s’agit de bien vieillir “en équilibre”. Il est évidemment question non seulement de maintenir une certaine vitalité, mais aussi de combattre l’ennemi numéro un des seniors: la chute qui peut avoir des conséquences graves et faire basculer dans une perte d’autonomie. Ostéoporose, perte des réflexes, de l’équilibre, de la vue, de la puissance musculaire… 85% des personnes de plus de 65 ans ont déjà chuté. Des chutes qui sont également à l’origine de plus de 9000 décès.

D’où l’enjeu de pratiquer une activité sportive ou tout au moins d’une activité physique adaptée. “Elle ne doit pas se poser de manière restrictive sur les personnes de 55 ans et plus”, prévient le CCAS, “mais il s’agit bien d’un processus plus long, une sorte d’éducation au sport qui doit se faire tout au long de la vie. La pratique d’une activité physique doit contribuer à limiter ou reculer l’apparition de la dépendance et les enjeux sont de taille, il convient donc de promouvoir l’activité des seniors.”

On assiste ainsi à l’explosion de nouveaux domaines de la pratique sportive des seniors, qu’elle soit de rééducation, de loisir, de compétition, qu’elle soit plus ou moins intense ou répétée. “Elle permet de mieux vieillir, car elle participe au maintien de l’autonomie, à la création de nouveaux liens, à la conservation d’un rôle social, et au développement d’activités intergénérationnelles. Les personnes qui pratiquent une activité sportive régulière recourent deux fois moins aux soins santé que les sédentaires.”

L’objectif de cette journée est donc “d’inciter nos aînés à bouger“, de les sensibiliser à la pratique d’un sport, et, surtout, de “changer l’image du sport”, d’informer sur les bénéfices d’une bonne hygiène de vie, en sachant qu’il existe des activités non traumatisantes qui peuvent être pratiquées par un large public.

Au programme de cette conférence animée par Thomas Vigne, Responsable du groupe associatif Siel bleu:

  • les principales causes de chutes,
  • comment les éviter,
  • le rôle de l’activité physique adaptée.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire