L'actualité en continu du pays de Brive


Belle cérémonie de clôture d’une semaine olympique à Jules-Vallès

Cet après-midi, les quelque 250 enfants de l’école Jules-Vallès, de la maternelle au CM2, ont défilé comme des athlètes au son de l’hymne olympique, saluant fièrement derrière leurs pancartes. Conclusion de cette semaine olympique et paralympique, une opération nationale qui entre dans le dispositif des JO de 2024 et leur a permis de découvrir diverses pratiques. Ils ont également reçu chacun un diplôme pour avoir participé à couvrir 283km en une journée !!! On ne peut moins pour une école labellisée Génération 2024. Retour en photos sur une belle cérémonie de clôture.

283km et 160 mètres exactement. “Nous avons presque atteint Orléans à vol d’oiseau et sans péage”, comparait au micro la directrice Marie-Hélène Burbaud. La semaine précédente, les CM2 avaient fait un peu de maths, comme Monsieur Jourdain, sans le savoir, pour tracé le parcours sur lequel chaque élève de chaque classe à couvert la distance que lui permettait son âge. Quelques 500 mètres pour les lus petits, un autre challenge pour les plus grands. “La preuve qu’ensemble, nous pouvons aller plus loin“, appuie la directrice, en insistant sur trois mots: “excellence, amitié, respect”.

Car tel est bien l’objectif de cette semaine olympique et paralympique, opération nationale créée en 2018 dans la dynamique des JO de 2024: faire découvrir le sport et ses valeurs. Dans le département, les 58 écoles labellisés Génération 2024, dont 7 à Brive, n’ont pas manqué d’y participer.

Jules-Vallès qui pratique habituellement sa demi-heure d’activité quotidienne, a haussé la barre. Tous les jours de la semaine, les enfants ont découvert des activités qu’ils n’ont pas coutume de pratiquer. Une semaine pour vivre le sport de l’intérieur. Tous les après-midi, ils ont eu session pétanque, avec une initiation à la sécurité et à l’adresse.

Ils ont aussi gouté à la GRS (Gymnastique rythmique et sportive, au rugby à 7, au tennis, au basket, à l’escrime… et même au biathlon transposé en jeu de balle et trottinette. Le rugbyman paraplégique Lucas Pasteau est venu leur expliquer le rugby fauteuil. Les CM1-CM2 ont pratiqué du basket fauteuil, les CE1CE2 du ceci-foot… “Il faut apprendre à faire confiance à l’autre pour être guidé”, explique l’éducateur. Toutes ces activités ont été mises en place par les enseignants avec la participation de nombreux partenaires.

Ce programme spécial s’est achevé cet après-midi par un défilé sur l’hymne des cinq anneaux. Une cérémonie préparée par les élèves. Ils étaient très fiers de défiler derrière les pancartes qu’ils ont eux-mêmes réalisées, saluant de la main au passage les officiels, comme à la télé.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

4 − 2 =