Brive accueille désormais une délégation de la chambre de commerce et d’industrie franco-britannique. C’est officiel depuis ce vendredi 3 avril, 13h… ou si vous préférez midi heure de Big Ben.
L’inauguration s’est déroulée en présence de son excellence Sir Peter Westmacott, ambassadeur de Grande-Bretagne en France. Au delà des relations d’amitié, cette antenne devrait permettre de renforcer les liens économiques et touristiques entre la région et le Royaume-uni. What else?
Même le temps s’y était mis. Après une semaine pourtant des plus ensoleillées, c’est par une grisaille toute britannique qu’a été inaugurée cette délégation franco-britannique à la CCI du pays de Brive. “Beaucoup de Britanniques viennent s’installer en France, mais pas l’inverse. Serait-ce à cause du temps?“, ironisait sir Peter Westmacott, “très sensible à la chaleur de l’accueil” qui lui était réservé.
Tous les intervenants qui se sont succédés à la tribune pour porter cette chambre sur les fonds baptismaux, ont rappelé l’importance de cette amitié qu’ils ont décliné sur toutes les registres, culturel, sportif, rugbystique, économique, commercial, touristique… Que ce soit Jean-Louis Nesti, président de la CCI du pays de Brive, Simon Gilham, directeur général du CABCL, mais également président de la chambre franco-britanique, Philippe Nauche, député-maire de Brive et président de la Communauté d’agglomération, François Hollande, président du Conseil général, Claudine Labrunie, vice-présidente du Conseil régional, Alain Zabulon, préfet de la Corrèze qui avait même pour la circonstance laissé le dernier mot à l’ambassadeur.
Plus sérieusement, cette délégation franco-british va permettre d’étendre le maillage relationnel entre les deux pays. L’idée a été initiée par Simon Gillham qui en est le président, et portée en un temps record par la CCI du Pays de Brive. En plus du siège parisien, il existe désormais six antennes: en Bretagne, en Normandie, en Dordogne, à Marseille, à Nice et la toute dernière en Corrèze.
Cette délégation pourrait ainsi permettre de faciliter l’implantation d’entreprises de part et d’autres, les contrats commerciaux et les échanges touristiques. Il va s’en dire, et tous les intervenants l’ont rappelé, que le futur aéroport qui devrait ouvrir en juin 2010, aura un rôle dynamique à jouer dans ces échanges.
And last but not not least (dernier mais non le moindre) des commentaires: “Nous sommes déjà des partenaires commerciaux importants, avec des investissements de part et d’autre des deux pays”, rappelait son excellence, citant pour exemple la société Thales implantée à Brive, qui “a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires plus important en Grande-Bretagne qu’en France”. “8000 Britanniques sont venus s’installer en Corrèze, et tous ne sont pas des retraités: 3000 ont ouvert des entreprises.”