La rénovation complète de l’avenue va nécessiter 18 mois de travaux. À commencer par la réfection des réseaux eau-assainissement. Le chantier se déroulera en 3 phases depuis le giratoire de la Fraternité vers le carrefour Cariven. Le sens de circulation Brive-Malemort est conservé et une déviation sera mise en place pour l’autre sens par les boulevards Painlevé et Verlhac. On vous donne les détails.
C’est donc un long chantier qui va être lancé ce lundi 2 octobre sur cet axe traversant très passant et dont le revêtement est fortement dégradé. Il s’agit de réhabiliter l’avenue sur toute sa longueur. En prévision des travaux, le carrefour à feux Carriven a déjà été transformé cet été en giratoire. Un dispositif provisoire avec des séparateurs de voies temporaires en attendant de pouvoir y créer à la fin du chantier un aménagement paysager autour d’un pont à 13 arches rappelant l’histoire de la cité gaillarde.
La voie verte en encorbellement sur la berge
Mais pour l’heure, les travaux vont se concentrer sur l’axe entre les deux giratoires en se décomposant en trois phases (voir le plan). L’Agglo procédera d’abord à la réfection des réseaux d’eau et d’assainissement. La réhabilitation de cet axe intègre également la poursuite du réseau de chaleur entre le quai Tourny et le carrefour de la Fraternité. La Ville suivra la progression du chantier en réalisant dans la continuité l’enfouissement des réseaux aériens d’électricité et de télécommunications et les aménagements de voirie.
On vous rappelle le projet. La rénovation de voirie qui a fait l’objet d’une présentation en juin aux riverains, se fera dans la continuité de l’avenue Bernadette et Jacques Chirac, avec mobilier urbain et aménagement paysager. Le projet marquera aussi la réalisation du dernier tronçon de voie verte grâce à un encorbellement avec un déport d’1m50 sur la berge (consultez la vidéo plus bas).
Davantage de plantations
L’axe ne manquera pas d’être végétalisé puisqu’il est prévu notamment quelque 70 plantations d’arbres. La totalité des espaces verts passera de 80m2 actuels à plus de 2500m2. La fontaine défaillante du giratoire de la Fraternité, sera d’ailleurs déconstruite et remplacée par une composition végétale permettant la mise en place d’une décoration spécifique comme pour les fêtes de fin d’année.
Davantage de stationnement
Avec ce projet, le stationnement, concentré aujourd’hui le long de la Corrèze entre les deux ponts Cardinal et Tourny, y gagnera de belles places, de 35 à 51. Sur cette portion, il sera ainsi réparti de part et d’autre de l‘avenue en situation protégé. Et, comme pour toutes les interventions désormais menées sur voie, les emplacements seront désimperméablisés avec des pavés drainants. Un atout pour permettre l’infiltration de l’eau et s’adapter au climat de demain. À la fin du cette réhabilitation, ne restera donc plus qu’à réaliser le giratoire définitif avec son bel aménagement paysager.
Un sens de circulation conservé
Pendant la durée des travaux, la circulation sera maintenue sur une voie dans le sens Brive-Malemort. Au fur et à mesure des phases, la circulation dans le sens Malemort-Brive sera déviée par le boulevard Brossolette puis par les boulevards Dormoy, Painlevé et Verlhac jusqu’à l’avenue Pasteur.
Attention, du 2 au 6 octobre, les travaux vont se concentrer sur le giratoire de la Fraternité. Il ne sera pas possible pour la circulation venant de Malemort d’emprunter le giratoire direction le boulevard Michelet. Une déviation sera mise en place par le boulevard Brossolette vers Dormoy puis rue Baluze.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler:
Que de belles perspectives pour améliorer encore la circulation en véLo dans Brive. Ultérieurement il serait intéressant de relier la piste cyclable existante allant du bd brune à la Correze avec cette voie verte : plus qu’un pont à aménager.