L'actualité en continu du pays de Brive


Avec Émilie Vast, la nature pousse dans les livres et dans les jeux

Expositions, jeux, soupe de lectures, ateliers créatifs… Le réseau de lecture publique continue de déployer la thématique choisie pour ce début d’année: la nature, celle de notre quotidien mais aussi celle qui fleurit dans notre imaginaire. Au centre de ce mois, l’exposition “Jouons avec les livres” de l’ auteure-illustratrice Émilie Vast ouvre une nouvelle fenêtre sur la nature mais aussi la lecture.

À l’ère du numérique, se reconnecter avec la nature peut paraître d’autant plus précieux. Fort de cette conviction, le réseau de lecture publique de Brive a déployé un large programme d’animations sur ce thème. Le voyage a débuté en février avec l’exposition “Jardiner naturellement” qui dévoilait les secrets du jardinier responsable et créatif.

Il se poursuit en mars avec l’invitation faite à Émilie Vast, auteure-illustratrice. Conçue par l’artiste, l’exposition “Jouons avec les livres” embarque petits et grands dans un univers poétique plein de finesse. “Mon univers est axé autour de la nature”, confirme la jeune artiste qui est revenue à ses premiers amours pour le dessin par le numérique. Les plantes, les animaux ont toujours nourri son imaginaire. Elle les a abordés par le biais d’outils de représentations variés, jusqu’à rencontrer le bon avec le logiciel Illustrator. “Il permet des dessins très nets, très fins de la nature.”

Pour toucher son public, Émilie Vast a deux cordes principales à son arc. Elle le séduit par l’esthétique et le capte par le pédagogique. “Je glisse des notions dans mes histoires. Les enfants aiment apprendre. Quand je vais à leur rencontre dans les classes, ils expriment des dégoûts, de l’incompréhension. Je pars de cela: des araignées ou des plantes vagabondes pour générer des histoires.

L’exposition familiale présentée dans les deux médiathèques de la ville , en centre-ville et aux Chapélies, est, elle, plus centrée sur la transmission de la lecture. Chaque module ludique est relié à un de ses ouvrages. Un jeu de taquins, un avant-après avec une chenille d’un côté qui se dévoile papillon de l’autre ou encore des cadres lumineux qui incitent les enfants à toucher, manipuler… “Il s’agit d’attraper l’enfant, dès un an, par le jeu pour l’amener vers le livre” dans un savant mélange de “magique et de pédagogique”.

À l’occasion de son exposition, deux ateliers gratuits étaient programmés aujourd’hui mercredi 20 mars. Temps d’échanges, de lectures et de créations, ils sont l’occasion pour les enfants d’appréhender la représentation des animaux par le découpage et découvrir l’art des contrastes, de la couleur et de la composition. Demain, jeudi, l’artiste doit aller à la rencontre des élèves de l’école Thérèse Simonet.

Toute l’équipe de la ludothèque se mobilise également pour animer des ateliers pour enfants autour du thème de la nature.

  • Samedi 23 mars, de 10h30 à 11h30 – médiathèque du centre-ville. Atelier de construction autour des fleurs, dès 4 ans. 12 enfants maximum. Inscriptions et présence d’un parent obligatoires : 05.55.18.17.53.
  • Mercredi 27 mars, de 15h à 16h30 – médiathèque Michel Dumas. Jeu de questions/réponses sur le thème des animaux et réalisation d’un pliage “grenouille”. Dès 8 ans. 12 enfants maximum. Inscriptions obligatoires : 05.55.18.27.69.
  • Samedi 30 mars, de 14h30 à 16h -médiathèque du centre-ville. Atelier de construction Tomtect- Kapla, dès 8 ans. 20 enfants maximum. Inscriptions obligatoires : 05.55.18.17.53.
  • Mercredi 3 avril, de 10h à 11h30 – médiathèque Michel Dumas. Atelier créatif autour de l’univers d’Emilie Vast : “Le jardin d’Émilie” : le printemps étant arrivé, un petit renard curieux découvre une fleur unique, mais celle-ci se trouve dans le jardin d’Émilie….  Va-t-il réussir à l’approcher ? Dès 8 ans. Inscriptions obligatoires : 05.55.18.27.69.

Ce cycle dédié à la nature se refermera par un concours photos organisé à l’occasion de la semaine du développement durable sur le thème de la nature en milieu urbain. Il donnera lieu à une exposition présentée à la médiathèque du centre-ville du 27 mai au 8 juin. Le public pourra voter jusqu’au 5 juin pour désigner le lauréat du concours qui recevra son prix samedi 8 juin, dans le hall d’accueil de la médiathèque.

L’exposition “Jouons avec les livres” se poursuit jusqu’au 6 avril dans les médiathèques du centre-ville et Michel Dumas, dans le quartier des Chapélies. Entrée libre. Les ateliers sont gratuits mais les inscriptions obligatoires au 05.55.18.17.50.

 

 

 

 

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire