L'actualité en continu du pays de Brive


Auxiliaire de puériculture, ça vous tente ?

Bébé

Vous avez jusqu’à fin janvier pour vous inscrire au concours d’entrée à l’IFAP (Institut de formation d’auxiliaires de puériculture) de Brive, boulevard Anatole France. La Croix-rouge organisait d’ailleurs un après-midi portes ouvertes pour tout savoir sur cette formation en dix mois. Pendant quatre heures, l’institut n’a pas désempli. D’autant que cet IFAP est la seule école du Limousin et l’une des plus anciennes.

Rencontre entre interessées et professionnelsÇa m’a toujours attiré. C’est vraiment le métier que je veux faire et il n’y a pas d’école plus près.” Marine, 18 ans, est venue de Limoges. En terminale ES, elle va même tenter dès ce mois de mars le prochain concours. Tout aussi motivée, même âge, mais venue de Creuse, Amandine. Les deux visiteuses en quête d’informations de première main ont trouvé des interlocutrices de choix pour les renseigner: les élèves actuellement en formation. Parmi elles, Anne-Laure, 41 ans. “Ici, il y a tous les âges et on peut passer le concours dès l’âge de 17 ans.” Cette mère de famille travaillait dans la grande distribution. “J’avais envie de m’occuper des petits depuis un moment, en fait depuis que j’ai eu moi-même des enfants. J’ai du passer plusieurs fois le concours, il n’est pas si facile et en plus nous sommes très nombreux. L’année dernière, il y avait 550 candidats à l’écrit pour seulement 35 places.” La formation dure 10 mois de cours et stages. “En comptabilisant, ça se répartit à peu près en quatre mois de cours et six en stages.”

Anne-Laure ne tarit pas d’éloges sur la formation: “On nous prépare bien au métier, on s’en rend compte lors des stages. C’est une vraie mise en pratique de ce que nous apprenons en cours. Les cours sont dispensés par des enseignants qui ont été des professionnels et des intervenants extérieurs dans des secteurs variés, même juridique.” La formation réduite aujourd’hui de douze à dix mois s’en trouve forcément plus condensée. “Ça me redynamise de me trouver avec des plus jeunes. Je suis super contente d’être là” et ça se voit.

Si la formation vous tente, vous pouvez retirer votre dossier de candidature à l’IFAP et le déposer jusqu’à fin janvier. Le concours aura lieu le 16 mars 2011. Il comprend deux épreuves écrites d’admissibilité, une de culture générale (dont peuvent être dispensés des titulaires de diplômes de niveau 4 et 5 et ceux ayant suivi une première année d’études en soins infirmiers) et une série de tests d’aptitude obligatoire, ensuite une épreuve orale d’admission. A noter que l’IFAP propose également une préparation au concours d’auxiliaire de puériculture comme à celui d’aide-soignant.

Infos à l’IFAP, 3, bd Anatole France à Brive au 05.55.23.79.79.

IFAP Crix rouge Brive

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire