L'actualité en continu du pays de Brive


Aux Chapélies, le square Chaminade se redessine

Les grimpeurs-élagueurs municipaux abattent en ce moment deux peupliers dans un angle du square Chaminade situé sur l’avenue Raoul-Dautry. Attaqués par un champignon, ils présentaient des risques de chute. Cette fois ce ne sont pas seulement deux arbres qui sont replantés, comme le définit la charte de la ville, mais 15 dans le cadre du réaménagement de cet espace.

L’opération a démarré ce matin et nécessitera toute la journée, attirant son lot de passants curieux. “Ils étaient là depuis très longtemps”, glisse un habitant qui ne perd pas un détail du tronçonnage sur pied des deux arbres de 12 mètres de haut. “Ils devaient être bien attaqués pour que les branches fassent ce bruit en tombant!” De fait un champignon avait attaqué leur base, entrainant d’ailleurs un dépérissement irréversible des charpentières. Ce qui les avait fragilisé et entrainait ainsi un risque de chute.

Depuis 2019, la Ville a adopté un grand principe dans la gestion de son patrimoine arboré: “un arbre abattu =  un arbre replanté”, même si ce n’est pas exactement au même endroit et de la même espèce. Mais cette fois ce ne sont pas seulement deux arbres qui seront replantés, mais quinze dans le carde de l’aménagement de cet espace qui accueille également une aire de jeux. Les services techniques municipaux ont choisi des érables rouges, des prunus appelés « cerisiers de Manchourie », des cyprès de Louisiane et des féviers d’Amérique. Une harmonie de feuillages propice à une évasion apaisante.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire