L'actualité en continu du pays de Brive


Au Rex, le festival Télérama enfant a déjà tout d’un grand

Le jeune public est à l’honneur ! Du 13 février au 5 mars, le festival Télérama enfant s’invite au Rex. Au programme de cette 3e édition, une sélection de 7 films dont une avant-première et différentes animations (présentation de séances, ciné-goûter et atelier pratique) pour les enfants de 3 à 10 ans. Lors de ses deux premières éditions, ce festival avait rassemblé plus de 400 spectateurs.

Le Rex, c’est un cinéma. Un cinéma art et essai. Mais c’est encore plus que ça. Lieu d’animations, espaces d’échanges… le mois de février en est encore un bel exemple. En parallèle de sa programmation hebdomadaire, le cinéma propose en effet une pléiade de rendez-vous en février. Un opéra (Carmen, en direct de New York, samedi 2 février à 18h55), deux cinés-goûter : (Ta mort en short(s), dès 10 ans, mercredi 6 février et samedi 9 à 16h, Paddy la petite souris, dès 3 ans, mercredi 20 et samedi 23 à 16h); mais aussi un ciné-thé pour les adultes (en partenariat avec le CCAS de Brive) avec la projection de Un beau voyou avec Charles Berling vendredi 1er février à 14h et un ciné-débat: L’amour debout (sélection officielle – ACID Cannes 2018) vendredi 15 février  à 20h30 en présence du réalisateur Michaël Dacheux.

A tout cela s’ajoute le festival Télérama enfants qui va vivre, du 13 février au 5 mars, sa 3e édition. “Parmi les 15 films choisis par la rédaction cinéma de Télérama et l’AFCAE (association française des cinémas art et essai), le cinéma Rex a fait une sélection de 7 films, dont une avant-première”, explique Chloé Laurençon, en charge de la communication au cinéma Rex. Il s’agit de La Petite fabrique de nuages (dès 4 ans), dimanche 24 février à 14h30, cinq courts-métrages poétiques mexicains pour partir à la conquête du ciel.

Autour de ce film, un atelier créatif et prises de vues est proposé par l’association Mastulues. “Ce sera l’occasion de faire découvrir aux enfants et aux parents les secrets du cinéma image par image“, explique Emmanuelle Poussin. “On utilisera les techniques d’animation en volume en restant dans le champ du jeu, de la manipulation.” Les enfants réaliseront donc des figurines en pâte à modeler ou à partir d’objets recyclés (à définir) et les positionneront sur deux espaces de prise de vue proposant un décor. La figurine est-elle bien placée ? L’image est-elle nette ? Ce sont des questions que les enfants devront se poser. Puis ils déplaceront ces figurines en prenant une photo à chaque mouvement. Mises sur ordinateur, ces images vont ensuite défiler grâce à un logiciel de montage créant ce que l’on appelle l’illusion de mouvement. “Souvent, je m’inspire de l’univers du film pour créer l’atelier. Là, il aura lieu avant la projection. Ce sera donc pour moi l’occasion de poser des clés de compréhension du film”, termine Emmanuelle Poussin.

D’autres animations sont prévues autour de cette programmation centrée sur la jeunesse: samedi 16 février à 14h30, la projection du Château de Cagliostro (dès 6 ans) sera ainsi présentée par Romain Grosjean, directeur du cinéma Rex, et suivie du documentaire Never-Ending Man: Hayao Miyazaki à 16h30.

Sélection des 7 films projetés au Rex:

  • Le Château de Cagliostro (dès 6 ans) – samedi 16 février à 14h30 et jeudi 21 à 14h
  • Miraï, ma petite sœur (dès 6 ans) – dimanche 17 février à 17h et samedi 2 mars à 16h
  • Dilili à Paris (dès 6 ans) – lundi 18 février à 14h et mardi 26 février à 14h
  • La chasse à l’ours (dès 3 ans) – mardi 19 février à 14h et mardi 27 février à 16h
  • Paddy la petite souris (dès 3 ans) – mercredi 20 février à 16h, samedi 23 février à 16h (ciné-goûter) et vendredi 1er mars à 14h
  • Cro Man (dès 6 ans) – vendredi 22 février à 14h, lundi 25 février à 16h, jeudi 28 février à 16h et dimanche 3 mars à 14h30
  • La petite fabrique de nuages en avant-première (dès 4 ans) – dimanche 24 février à 16h

Festival Télérama enfant, du 13 février au 5 mars. Tarif: 3,50 euros la séance avec le pass à retrouver dans le magazine Télérama ou sur Télérama.fr

Retrouvez toute la programmation sur le site officiel du cinéma Rex.

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire