L'actualité en continu du pays de Brive


Au musée ce vendredi, prenez un selfie

muséum selfie day. Photo musée Labenche

Ce vendredi 22 janvier, c’est le #MuseumSelfie Day, comprenez le jour du selfie au musée. L’idée, c’est de se prendre en photo devant une oeuvre d’art, une façon de promouvoir la culture. Rendez-vous au musée Labenche. Vous y découvrirez également les propres créations d’élèves de CM1 grâce aux en QR codes disposés dans les collections.

 

Tapisserie de Mortlake. muséum selfie day. Photo musée LabencheVous en photo devant la Bernardine? ou peut-être une des tapisseries de Mortlake? C’est le principe de cette journée mondiale initiée l’an dernier par un internaute. Encore une déclinaison de cette pratique égocentrique qu’est le selfie, direz vous. Alors à quoi bon se tirer le portrait devant un chef d’oeuvre? Justement à vous faire venir au musée et ainsi en profiter pour découvrir ses collections. Grâce au hashtag (mot-clé) #MuseumSelfie ajouté aux photos postées sur les réseaux sociaux, ceux que ça intéresse pourront comparer les clichés et entrer virtuellement dans les musées du monde entier. Une façon d’inciter le besoin de culture.

Belle promotion pour de nombreux musées qui y participent. Le musée Labenche est allé au-delà de la simple invitation à poster des selfies. Pour sa première participation à l’opération, il a travaillé spécifiquement avec une classe CM1 de l’école Jeanne d’Arc à travers des visites-ateliers sur le thème du selfie et de l’autoportrait. Après deux séances de 2h au musée et un travail à l’école, les créations des élèves (selfies et textes) seront accessibles aux visiteurs du musée par le biais de QR codes, disposés dans les collections, et pouvant être flashs. A découvrir à partir de ce selfie day, ce vendredi 22 janvier.

Le musée est ouvert de 14h à 18h. Infos pratiques sur museelabenche.brive.fr et au 05.55.18.17.70.

Les CM1 de l'école Jeanne d'Arc

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire