L'actualité en continu du pays de Brive


Au grand marché des associations

Forum des associations aux stands colorés

Encore un beau succès pour le forum des associations qui s’est tenu tout dimanche aux Trois provinces. Elles étaient plus de 200 à tenir un stand, toujours plus nombreuses chaque année. Un réel succès pour un salon très coloré qui témoigne de la bonne vitalité du lien social.

APF12,5% d’augmentation du nombre d’associations présentes par rapport à l’an dernier, c’est dire si le salon est de plus en plus couru. Ça bruissait dans toutes les travées organisées par couleur, du rose tout tendre pour le social au rouge flamboyant de la culture en plongeant dans le bleu des sports. Stand Perles d'AsieC’est bien simple, des associations, il y en avait dans tous les domaines, sportif, social, culturel, agricole, éducatif, international… De A comme A domicile à V comme Voir ensemble, en passant par presque toutes les lettres de l’alphabet.

Même les associations les plus connues ne manqueraient l’événement. “Il faut être là pour montrer qu’on existe“, assure Christophe Phélizon du CAB athlétisme. “Ça permet d’établir des contacts sérieux et d’attirer de nouveaux licenciés. Et ça facilite les échanges entre associations. Par exemple, l’escrime est venue nous voir pour de la préparation physique. De notre côté, nous avons rencontré le rugby pour un partage d’athlètes en fin d’année.”

Eagle dancersPour les derniers arrivés, y avoir un stand est tout aussi incontournable. Preuve avec les Eagle dancers de Corrèze. “Nous faisons de la danse country et nous avons créé notre propre association cet été. On espère se faire connaître, on a déjà eu deux inscriptions et ça ne fait que commencer“, se réjouit le trésorier Christophe Alaux. Les bénévoles, coiffés d’un stetson de circonstance, ont soigné leur coin de salon pour attirer le regard du chaland. Drapeau confédéré, cactus cartonné, aigle américain, statue de la Liberté… tous les symboles y sont. “Nous travaillons avec un prof de Toulouse et nous nous entraînons sur Brive et Saint-Viance, les lundis et jeudis soir. Beaucoup de gens connaissent déjà la danse country, c’est très à la mode, et ils ont envie d’essayer. C’est le côté convivial qui plaît.

Le député maire Philippe Nauche et son adjointe Catherine Gabriel chargée de la vie associative nt fait le tour de tous les stands“Le lien social n’est pas que des mots”, a constaté le député-maire Philippe Nauche à l’issue de l’inauguration. Il a d’ailleurs remercié “tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour aller à la rencontre de ceux qui seront peut-être demain eux aussi des bénévoles.” Au lendemain de la manifestation, Catherine Gabriel, adjointe au maire chargée de la vie associative, s’est félicitée de l’ampleur de “ce forum qui symbolise le dynamisme de la vie associative à Brive. Il y a eu beaucoup de monde. Nous avons effectué un sondage qui montre que les visiteurs ont apprécié la réorganisation des lieux, également la restauration mise en place cette année et les animations ont duré plus tard dans l’après-midi. C’est une véritable fête pour la rentrée des bénévoles.”

compo enfance

compo sport

compo secouriste

compo extérieurs

compo musique

Le Ruban coupé

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire