L'actualité en continu du pays de Brive


Au-delà de l’eau

Le Centre municipal d’arts plastiques présente une exposition intitulée “Au-delà de l’eau”. Plongée dans l’univers de deux artistes : une vitrailliste, Valérie Moins et un peintre, Jacques Villatte. Le vernissage a lieu ce vendredi 13 mars à 18h, en présence des artistes.

Un thème commun pour deux artistes aux regards convergents. L’eau, un sujet inépuisable pour Jacques Vilatte qui tente d’en dégager la nature à travers graphisme, gestuel, matière. L’eau emprunte toutes les formes et toutes les colorations, calme et mystérieuse, polluée ou limpide, dynamique ou violente… Une palette vibrante, raffinée, poétique, émouvante avec des toiles baignées de lumières, de transparence, de subtilité. Né à Paris en 1937, le peintre a exposé dans des galeries et musées du monde entier. Il figure dans plusieurs ouvrages de référence dont le Bénézit.

Les vitraux présentés par Valérie Moins ont été réalisés ces 30 dernières années, parallèlement aux commandes privées ou publiques. C’est elle aussi dans la nature qu’elle trouve son inspiration. Souvent fascinée par l’eau, peut-être parce qu’elle y retrouve des similitudes avec son “matérieau” de prédilection, le verre: les vaguelettes dansantes dans un graphisme morcelé, les vibrants effets de matières dans les verres coulés, le caractère minéral des galets dans les pâtes de verre dépolies, la lumière scintillante des reflets dans les milliers de bulles emprisonnées dans le verre soufflé…

Au-delà de l’eau au Centre municipal d’arts plastiques, 5 avenue Bourzat. Entrée libre. Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30, vendredi de 8h30 à 12h. Infos au 05.55.18.01.21. Jusqu’au 16 avril 2020.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire