L'actualité en continu du pays de Brive


Attractivité médicale : Des appartements réhabilités à destination des étudiants

Lors du Conseil municipal qui s’est tenu, hier matin, la Ville de Brive a voté le projet de réhabilitation de logements à destination des étudiants en filière santé. Un outil supplémentaire afin de doper l’attractivité médicale de Brive et améliorer l’offre de soins de santé.

Toujours aussi déterminée à faire venir des médecins ou d’autres professionnels de santé pour améliorer l’offre de soins à Brive, la Ville a décidé de réhabiliter des logements situés, 6 avenue Mozart, dans l’enceinte de l’école Peyramaure, autrefois destinés aux instituteurs, pour en faire trois appartements afin d’y accueillir des internes en médecines ou des étudiants en formation professionnelle de santé. « La question du logement est systématique », a souligné Frédéric Soulier, maire de Brive. Situés à proximité de l’hôpital de la clinique Saint-Germain et du boulevard Painlevée (que l’on peut appeler le boulevard de la santé), ces logements permettront de faciliter l’installation des ces étudiants. Ces appartements meublés disposeront de tout le confort moderne (wifi, électroménager…). Proches du centre-ville, ils permettront à ses occupants de bénéficier de la qualité de vie briviste.

Bien accueillir ces étudiants, c’est miser sur une future potentielle installation. « Ce dispositif complète la panoplie des mesures prises par Brive en terme d’attractivité médicale », comme l’a rappelé Frédéric Soulier. (Voir ci-dessous).

Il faut dire que la Ville ne lésine pas sur les moyens d’autant plus que « cette compétence n’est pas la sienne », a souligné Frédéric Soulier. La réhabilitation de ces logements se montent à près de 245 000 euros HT (cofinancée avec l’aide de l’État pour 100 000 euros).

Le total des investissements que la Ville a fait seule ou a été aidée à financer, pour attirer des professionnels de santé dépasse les 700 000 euros.

Le jeu en vaut certainement la chandelle.

La question de l’amélioration de l’accès aux soins est loin d’être finie. A la rentrée, on devrait en savoir plus sur le futur bâtiment qui sera construit à la place de la Maison du bénévolat. Ce nouveau lieu destiné à accueillir des professionnels de santé se fera avec la Mutualité Française, partenaire de la Ville dans d’autres projets antérieurs.

Bilan après 18 mois
Bourses étudiantes. Attribution de ‘une bourse d’étude 1000 euros/mois en contrepartie d’un engagement d’au moins 6 ans d’exercice de a la médecine sur Brive.  : 221 000 euros attribués. 5 étudiants aidés.
Attribution d’une bourse visant à compenser la perte de revenus des infirmiers entrant en formation IPA. 2 000 euros/ an maximum pour une durée de 2 ans en contrepartie d’un maintien d’activité sur Brive d’au moins 5 ans. 3 IDE en formation de 2 ans en IPA.
Attribution d’une prime d’aide à l’installation d’un équipement de téléconsultation de 1 500 euros aux pharmacies en contreparties d’un maintien du dispositif au moins 3 ans. 8 pharmacies ont été aidées. (Pont Cardinal, du Soleil, des Cèdres, du Centre, de l’Europe, Boutot, du Boulevard, de Gaubre).
Deux secrétaires médicales à temps complet ont été engagées dès le 1er octobre 2022. 56 000 euros coût annuel, charges comprises.
Installations de 4 médecins salariés en partenariat avec la mutualité française. Deux à Rivet et deux aux Chapélies.

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

2 × quatre =