L'actualité en continu du pays de Brive


Attractivité médicale : Brive étend ses dispositifs aux futurs dentistes et augmente son offre d’aides

DR

Dans la continuité des aides attribués aux étudiants en médecine visant à favoriser leur installation sur le territoire, la Ville de Brive vient d’étendre ce dispositif, lors du conseil municipal qui s’est tenu ce matin, aux étudiants en dentaire. Ces aides qui vont au delà des compétences municipales visent à améliorer l’offre de soin sur le territoire. La Ville de Brive a également décidé de compléter sa panoplie d’aides pour les étudiants qui se dirigent vers une spécialité.

  1. « Gouverner c’est prévoir » et dans le domaine de la santé, la Ville de Brive fait en sorte de le faire. Son action pour doper l’attractivité médicale et améliorer le soin sur son territoire s’intensifie et commence à porter ses fruits. Depuis la mise en place de cette politique d’attractivité, 6 étudiants se sont engagés à venir s’installer à Brive dès leurs études finies, d’ici deux ou trois ans (l’engagement du 6e médecin vient d’être validé par la délibération de ce jour), et quatre médecins, salariés par la mutualités française, se sont installés à Brive ou ont poursuivi leur activité.

Pour aller encore plus loin, La Ville de Brive vient d’adopter une délibération afin d’élargir son offre d’aides aux futurs dentistes. Même si les effectifs sont pour l’instant stables, de futurs départs en retraites sont à anticiper. Comme elle l’a fait pour les étudiants en médecine, la Ville de Brive étend ses aides aux étudiants en dentaire afin d’améliorer l’offre de soin et, comme pour les médecins, ces aides financières sont soumises à des conditions de durée d’installation sur le territoire.

Tout étudiant de nationalité française, inscrit en dentaire dans une faculté européenne peut, à compter de la 4ème année (2ème cycle) s’il s’engage à s’installer en libéral sur le territoire briviste à l’issue de sa formation, bénéficier d’une bourse d’engagement.

Le montant de la bourse dépend de la durée d’engagement d’exercice libéral sur le territoire briviste à l’issue de ses études :

  • 6 000 euros/ an pour un engagement d’au moins 3 ans après l’inscription à l’ordre des chirurgiens-dentistes.
  • 12 000 euros/ an pour un engagement d’au moins 6 ans après l’inscription à l’ordre des chirurgiens-dentistes.
  • Ce choix peut être évolutif, l’étudiant peut revenir au choix d’une bourse pleine en fonction de l’évolution du cursus, du classement et réciproquement.

  1. La Ville de Brive vient également de voter une délibération sur un système de « demi bourse » à destination des futurs médecins spécialistes qui seraient appelés à exercer à la fois en milieu hospitalier et en milieu libéral. Le montant correspond à la moitié d’une bourse classique partant sur la base d’un exercice libéral à mi-temps et d’un exercice hospitalier à mi-temps et dépend de la durée d’engagement d’exercice libéral sur le territoire briviste à l’issue des études.
  • 3 000 euros/ an pour un engagement d’au moins 3 ans après l’inscription à l’ordre des médecins.
  • 6 000 euros/ an pour un engagement d’au moins 6 ans après l’inscription à l’ordre des médecins. Ce choix peut être évolutif, l’étudiant peut revenir au choix d’une bourse pleine en fonction de l’évolution du cursus, du classement et réciproquement.

Ces aides s’ajoutent aux différents dispositifs (voir tableau) afin d’améliorer la qualité des soins à Brive.

Bilan depuis la mise en place des différentes aides

– Attribution d’une bourse d’étude 1000 euros/mois en contrepartie d’un engagement d’au moins 6 ans d’exercice de la médecine sur Brive. 6 étudiants aidés.
– Attribution d’une bourse visant à compenser la perte de revenus des infirmiers entrant en formation IPA. 2 000 euros/ an maximum pour une durée de 2 ans en contrepartie d’un maintien d’activité sur Brive d’au moins 5 ans. 3 IDE en formation de 2 ans en IPA.
– Attribution d’une prime d’aide à l’installation d’un équipement de téléconsultation de 1 500 euros aux pharmacies en contreparties d’un maintien du dispositif au moins 3 ans. 8 pharmacies ont été aidées. (Pont Cardinal, du Soleil, des Cèdres, du Centre, de l’Europe, Boutot, du Boulevard, de Gaubre).
– Deux secrétaires médicales à temps complet ont été engagées dès le 1er octobre 2022.
– Installations de 4 médecins salariés en partenariat avec la mutualité française. Deux à Rivet, deux aux Chapélies.

 

  1. Ces aides s’inscrivent dans une politique plus large d’attractivité médicale puisque la Ville a récemment voté la réhabilitation de logements situés, 6 avenue Mozart dans l’enceinte de l’école Peyramaure, à destination des étudiants en filière santé. Situés à proximité de l’hôpital de la clinique Saint-Germain et du boulevard Painlevée, ces trois logements permettront de faciliter l’installation des ces étudiants. Ces appartements meublés disposeront de tout le confort moderne (wifi, électroménager…). Proches du centre-ville, ils permettront à ses occupants de bénéficier de la qualité de vie briviste.

Enfin, Brive attend la construction d’un bâtiment à vocation médicale, boulevard Painlevée, en lieu et place de la maison du bénévolat, qui sera déplacée avenue Emile-Duclaux.

Plus d’infos sur les différents dispositifs : jadopteundoc.com

Renseignements : santecontact@brive.fr

 

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

neuf + 5 =