L'actualité en continu du pays de Brive


Attestation de déplacement sur smartphone : comment ça marche

Plus besoin d’une imprimante ou de recopier l’attestation à la main. Depuis ce matin, l’attestation est aussi disponible sur smartphone ou tablette numérique. Elle est en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

  • Allez sur le site du ministère de l’Intérieur  puis dans l’onglet “Retrouvez toutes les attestations”
  • Cliquez sur l’onglet “Générez”
  • Renseignez le formulaire comme pour le format papier
  • En validant, vous générez un fichier PDF avec un QR Code reprenant ces informations à l’image de la version papier
  • C’est ce QR Code que vous devrez présenté lors d’un contrôle. Policiers et gendarmes n’auront ainsi pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran.

Ce système mis en place par le gouvernement et qui était réclamé depuis le début du confinement, garantit qu’il n’y aura pas de risque de piratage de données personnelles puisqu’il n’y a pas de fichier mais un QR Code, ce qui n’était pas assuré avec les diverses applications frauduleuses qui avaient fleuri les semaines passées. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

La procédure est simplifiée, mais il ne s’agit pas pour autant d’assouplir les règles du confinement: les sorties doivent toujours être évitées dans la mesure du possible et limitées au strict minimum.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire