L'actualité en continu du pays de Brive


Attention, nouvel épisode de pollution de l’air

Une semaine après un premier épisode de pollution de l’air aux particules fines en suspension, le département  est une nouvelle fois confrontée au phénomène ce mercredi 3 mars. La préfecture de la Corrèze, tout comme celles de la Haute-Vienne et de la Creuse, a décidé de déclencher la procédure d’information et de recommandations.

Il s’agit, une nouvelle fois, d’une pollution due aux poussières désertiques en provenance du Sahara, pollution accentuée par les activités humaines. La semaine dernière, le phénomène avait déjà touché la région et entrainé le déclenchement du niveau d’alerte avec même l’abaissement de la vitesse maximale de circulation sur certains axes. Pour l’instant, ce seuil d’alerte n’est pas atteint. L’épisode est certes visuellement moins flagrant. Il s’agit de prévenir la population car cette pollution peut entraîner des symptômes respiratoires, des irritations des yeux et de gorge et peut avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.

Il est donc recommandé aux personnes vulnérables et sensibles d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers notamment aux périodes de pointe, d’éviter les activités physiques et sportives intenses tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et d’éviter les activités demandant des efforts particuliers.

L’intégralité des recommandations est disponible sur atmo-nouvelleaquitaine.org.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

18 − cinq =