L'actualité en continu du pays de Brive


Attentats de Paris: un millier de personnes rendent hommage aux victimes devant le théâtre

intro rassemblement

Un millier de personnes ont participé hier soir devant le Théâtre au second rassemblement citoyen de la journée, en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé Paris le week-end dernier.

bougies 2Après l’hommage rendu le midi devant la mairie, un second rassemblement citoyen a réuni, à l’invitation des syndicats et associations cette fois, un millier de personnes hier soir devant le théâtre. Un lieu symbolique, au cœur de la ville, où dès ce week-end, nombreux sont ceux à être spontanément venus allumer des bougies.

Hier soir sur les marches, des dizaines et des dizaines de flammes vacillaient, régulièrement rallumées par des jeunes enfants. “C’est la jeunesse et la joie de vivre française qui ont été visées”, déplorait Jean-Louis Puydebois, le secrétaire départemental de la FSU 19, en saluant la présence de nombreux adolescents et notamment des enfants entourés de leurs parents. “On lui a expliqué que les méchants avaient tué les gentils“, rapporte très émue la maman du petit Amin, qui, du haut de ses 5 ans, a compris l’essentiel de sa présence ici devant le théâtre: “On est là pour se rappeler des morts”.

Au message de paix et de soutien aux victimes mais aussi de lutte contre les stigmatisations et la précarité des organisations syndicales politiques et associatives corréziennes*, a succédé une minute de silence, prolongée par une Marseillaise qui s’est spontanément élevée dans la foule. L’hommage terminé, ils ont été nombreux à demeurer sur le parvis du théâtre, à se recueillir et échanger “pour exorciser”, comme le confiait Catherine, elle aussi venue accompagnée de son jeune enfant.

CGT – CFDT – FSU – UNSA – Solidaires – MODEF – PCF – PS – MJCF – ADECR – ANACR- LDH – Mouvement de la Paix.

bougies

intro rassemblement

la marseillaise

prise de parole

r1

r2

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Mot clé

Laisser un commentaire