L'actualité en continu du pays de Brive


Assises de l’entreprise : La CCI mobilise les acteurs économiques autour du développement du bassin d’agglomération de Brive

intro-assises-entreprises

Ils étaient près de 400  : Chefs d’entreprises et acteurs économiques de Brive et de son agglomération à assister le 28 septembre aux assises de l’entreprise. Trois heures de débats et d’ateliers pour échanger expériences et expertises et s’enorgueillir d’un potentiel de développement dont on ne peut plus douter. Les débats animés par l’économiste et éditorialiste Pascal Perri ont conclu la soirée.

presentation-maireFrédéric Soulier maire de Brive et Président de la communauté d’agglomération du bassin de Brive l’affirmait lors de son discours d’introduction : « La Corrèze est un territoire de projets. La marque Brive Entreprendre en est l’ambassadrice et les entreprises, grands acteurs du développement économique, sont les créatrices des richesses de notre territoire. » En décembre dernier, Brive Entreprendre initiait une réflexion sur les enjeux économiques du territoire. Les fruits de ces recherches, résumés dans un livre blanc, contiennent une mine d’informations permettant de nommer et de développer le potentiel contenu dans le bassin d’agglomération. Présentés en séance plénière puis approfondis lors d’ateliers dédiés ces atouts permettront de dresser un état des lieux sur lequel il conviendra désormais de s’appuyer.

 Grands enjeux du territoire et défis à relever pour l’avenir

 Premier constat : Brive bénéficie d’un effet gagnant. Une affirmation qui s’appuie sur l’analyse de sa dynamique de croissance comparée à la composition de son tissu industriel. Le territoire, porteur d’une vision positive peut capitaliser sur son histoire industrielle, ses réseaux d’affaires et une belle compétence industrielle. Les menaces qui pèsent cependant sur ce contexte porteur poussent les entreprises à attendre des projets des idées ainsi qu’une nouvelle dynamique sur laquelle s’engager telle que de la synergie des acteurs et de la structuration de leurs coopérations, la densification du tissu des entreprises innovantes, l’amélioration de l’accessibilité et la meilleure utilisation des savoir-faire existants. En bref, il convient pour Brive et son agglomération de construire une stratégie économique capable d’apporter des réponses opérationnelles, de démultiplier les atouts existants, de lancer une dynamique de renforcement à long terme du tissu économique local, et de convaincre et d’entrainer les acteurs du territoire.

Attentes et besoins des entreprises

intervenant-dans-le-publicQuatre axes principaux ont été dégagés pour synthétiser les besoins des entrepreneurs locaux. Condition sine qua non d’un développement annoncé, ils constituent les axes majeurs sur lesquels il convient d’avancer. La création d’un réseau local gagnant destiné à intensifier les connexions entre les entreprises s’est imposée comme besoin numéro un des entreprises suivi par l’amélioration de la connectivité à tous les territoires complémentaires. Mettre Brive à trois heures des aéroports parisiens s’affirme comme une obligation. L’amélioration de la couverture numérique et mobile, le développement du partage des connexions entre les entreprises ainsi que l’amélioration de l’accès aux compétences et aux offres immobilières synthétisent les attentes de chacun.

presentation-nestiEnchanter le territoire

Il est apparu également, au terme des débats et des présentations qu’il convenait pour répondre aux besoins des entreprises d’encourager l’innovation, de valoriser la dynamique entrepreneuriale, de renforcer les ressources humaines ainsi que la force de conviction du territoire et ses capacités à accueillir et à séduire.

La création d’un réseau local gagnant, d’une super conciergerie d’un réseau de recherches sur l’innovation et la mise en place d’une stratégie marketing destinée à affirmer l’attractivité locale sont les travaux sur lesquels il est désormais nécessaire de s’appuyer. Suite au prochain rendez-vous.

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Laisser un commentaire