L'actualité en continu du pays de Brive


Are you Raid’y to Causse ?

Sept étudiants en licence STAPS organisent au lac du Causse les 5 et 6 mai un raid multisport en binôme d’un nouveau genre mêlant trail, VTT, course d’orientation et canoë. Avec des déclinaisons pour tous, familles, amateurs et aguerris.

Il y a David, Émilie, Tiphaine, Teddy, Tillman, Amélie et Leïla. Tous les 7 sont venus poursuivre leurs études à l’IUT STAPS de Brive, en licence pro tourisme et loisirs sportifs spécialité APPN, l’une des deux seules sur le territoire national. Raid’y to Causse (savourez le jeu de mot) est leur projet tutoré et il ne manque pas d’énergie pour le promouvoir : « On voulait vraiment créer notre événement, ne pas jouer la facilité et participer au développement touristique du site. » Alors, depuis novembre, ils ont tout monté de A à Z, repéré les parcours dans la nature environnante, démarché les partenaires, bouclé le budget, soigné la sécurité, conçu affiches et site internet… « On est parti d’une page blanche. C’était une première pour tout le monde. » .

En fait, trois courses se succéderont sur ces deux jours :

  • un raid family associant un enfant et un adulte samedi à 14h30 sur 25km (30 euros pour le binôme),
  • un raid découverte sur 35km dimanche à 10h (pour le binôme 40 euros licenciés et 45 non licenciés),
  • un raid aventure avec départ d’un prologue de nuit samedi à 20h30 et course dimanche à 9h sur 55km (pour le binôme 55 euros licenciés et 60 non licenciés avec buffet du soir inclus).

« Chaque raid se court en binôme et tout le monde empruntera à la fin un pont de singe. » Un village d’animations proposera, au-dessus de la plage des peupliers, gratuitement des jeux en bois, des structures gonflables, un mini-golf géant et même de drôles de bubble foot (football que l’on joue habillé d’une bulle) ou archery game (paintball des archers).

Sont également prévus des marchés locaux, d’artisanat et du terroir et un repas buffet proposé le samedi à 20h (réservation obligatoire). « L’objectif de ces 2 jours est de faire vivre le lac du Causse, dans un esprit ludique et sportif. » Alors, Raid’y to Causse ? Ne tardez pas, les inscriptions seront closes le 23 avril. À noter que la bande des 7 recherche encore quelques bénévoles, « si qualifiés, c’est encore mieux ».

Infos et inscriptions sur https://raidcausse.wixsite.com/2018

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire