L'actualité en continu du pays de Brive


Après être passée par la Maison de Soie Sylvie ouvre une boutique

Sylvie Roudier, 48 ans, a ouvert un magasin de friperie, retouches et créations, 7 rue Saint-Martin à Brive. Originaire de la Haute-Vienne, Sylvie revient de loin. Passée par la Maison de Soie, structure qui accueille à Brive victimes et auteurs de violences conjugales, Sylvie s’est patiemment reconstruite et a pu reprendre confiance en elle, oublier. Avec le soutien de la Maison de Soie elle a ouvert cette boutique Créa Couture et est revenue à sa passion de jeunesse : la couture.

Pudiquement mais sans détour Sylvie Roudier parle de son passage par la Maison de Soie… Une enfance compliquée, des relations personnelles tout autant, deux filles avec de gros problèmes de santé… la vie n’a pas vraiment épargné Sylvie Roudier. Cependant et malgré tout, parfois, une éclaircie apparait dans un ciel jusque là bien sombre. Cette éclaircie se fut la Maison de Soie, il y a un an et demi. Arrivée à Brive pour mieux s’occuper de ses filles, c’est grâce à une infirmière qui venait lui rendre visite à domicile que Sylvie a connu cet établissement. Toujours aussi pudique, c’est par une lettre que Sylvie parlera de ses problèmes à cette infirmière… elle ne l’aurait jamais fait de vive voix. « Quand j’ai un souci j’écris », glisse doucement Sylvie.

A la Maison de Soie, Sylvie rencontre des personnes, parle, fait des ateliers. Tout ceci peu à peu lui redonne confiance. Théâtre, karaté sont au programme… « J’ai pu m’exprimer à travers le chant aussi. J’ai rencontré de belles personnes. Nous nous sommes aussi beaucoup entraidées entre femmes », raconte Sylvie.

Et Sylvie, après conseils, réflexions et soutiens, se lance et ouvre cette boutique rue Saint-Martin.

Friperie, « pour aider ce qui sont dans le besoin ou même les jeunes qui viennent très souvent. Je crois que c’est parce qu’ils aiment bien changer de tenue sans que cela leur coûte très cher. C’est très agréable de les rencontrer car ils sont très curieux », assure Sylvie.

Créations, couture et retouches. « On me demande beaucoup si je vais donner des cours de couture. Cela peut être une bonne idée, on verra ! »

Sylvie a déjà d’autres idées en tête et un message. « Il faut toujours persévérer et croire en soi. »

 

Créa Couture

7 rue Saint-Martin

07.89.30.11.08

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h.

Samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

2 commentaires

Laisser un commentaire

un × cinq =