L'actualité en continu du pays de Brive


APIdays. Les abeilles à l'honneur.

Abeilles1pano

Comme chaque année, la Ville de Brive s’associe aux journées nationales APIdays, qui célèbrent cette année les 10 ans du programme “Abeille sentinelle de l’environnement”. Ce vendredi et ce samedi, différentes manifestations sont organisées au jardin Auboiroux (près de la poste centrale) et au rucher école des Perrières.

Ecoles-ruches-et-abeilles8C’est un rendez-vous gratuit, festif et qui se veut aussi militant. Chaque année, le programme “Abeille sentinelle de l’environnement” veut informer, alerter, sur la nécessité de protéger, de sauvegarder les abeilles, si importantes au maintien des espèces végétales, à la planète, et donc à l’homme. En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent.

Cette surmortalité alarmante s’est accélérée depuis le milieu des années 1990, des ruchers entiers ont été dévastés en quelques années. Les causes de ce désastre? L’usage intensif de produits phytosanitaires, qui intoxiquent les abeilles, favorise en diminuant Ecoles-ruches-et-abeilles6les défenses immunitaires les infections parasitaires, dont le redoutable varroa, un acarien. Et l’apparition d’un nouveau et terrible prédateur, le frelon asiatique.

Les journées APIdays sont là pour informer, alerter, contre le danger de la disparition de cette espèce. A travers de nombreuses animations et ateliers pédagogiques, gratuits et ludiques, l’association parlera, cette année, par le thème “Abeilles et fleurs” du lien subtil et vital qui lie les abeilles et les plantes. Abeilles2Ces ateliers sont ouverts à tous, petits et grands, et bien sûr, de nombreuses écoles emmèneront leurs élèves pour découvrir ce monde fascinant.

Ces journées sont portées par l’UNAF (Union nationale des apiculteurs de France) et par l’association “L’abeille corrézienne”.

Demain, vendredi, cela se passe au jardin Auboiroux, place Thiers, qui abrite plusieurs ruches. Au programme, entre 9h30 et 19h, la visite des jardins (mellifère et potager), des ateliers pour confectionner des bougies à la cire d’abeille, des dégustations de différents miels, des concours de dessins, de la fabrication de masques d’abeille ou encore du rempotage pour que chacun puisse repartir avec une plante à la maison.Abeilles3

Samedi, de 9h à 12h, c’est le rucher école des Perrières qui accueillera les APIdays. Des expositions vous feront découvrir la vie d’une ruche mais aussi l’évolution de ces dernières au cours des siècles. Par ailleurs, vous pourrez assister à l’extraction du miel de printemps et le déguster avant sa mise en pot. De quoi joindre l’utile à l’agréable.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire