L'actualité en continu du pays de Brive


Apéro concert avec le Local Brass Quintet

Samedi 7 décembre à 18h30, le conservatoire propose un apéro concert à l’auditorium Francis Poulenc avec le Local Brass Quintet, lauréat du prestigieux concours international d’Osaka au Japon. La billetterie est ouverte à partir de ce lundi 18 novembre. Entrée: 8 euros.

Novateurs, généreux, brillants et complices, ces cinq jeunes musiciens veulent donner souffle et fraîcheur à une formation pourtant déjà bien connue, le quintette de cuivres. Ils vibrent de projets ambitieux, à la fois originaux et divertissants. Tous les cinq sont diplômés du prestigieux Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec la plus haute distinction: master mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, s’il vous plait!

Les virtuoses ont formé leur quintette fin 2015 et le succès est vite au rendez-vous. Quelques mois plus tard, la formation se distingue en réussissant le concours d’entrée en master de musique de chambre de ce même conservatoire, premier nommé à l’unanimité. Un concours qui n’avait pas vu briller de quintette de cuivres depuis plus de 10 ans ! Tout s’enchaine. Ils sont invités par les festivals du genre les plus reconnus: Surgères Brass Festival, Epsival, Festival Orchestres en Fête, mais aussi à l’étranger avec une première tournée en Chine. En 2017, ils remportent le troisième prix lors de la grande finale au 9e Concours international de musique de chambre d’Osaka dans la catégorie ensembles à vent. Ils sont aussi lauréats de l’association Jeunes Talents pour la saison 2017-2018 et sont soutenus par le mécénat musical de la Caisse des dépôts.

Leur premier CD Stay tuned, sorti chez Klarthe cette année, est unanimement salué par le public et leur permet de se produire dans les festivals et événements les plus prestigieux, Fête de la musique à Matignon, Eurocuivres, Musica Le Mans, Festival International de Gerardmer… Vous les avez peut-être aussi entendus sur les ondes: ils passent régulièrement sur France Musique. ​Le Local Brass collabore et partage aussi régulièrement la scène avec des artistes de renommée internationale comme Thomas Enhco, Stéphane Labeyrie ou Romain Leleu. Une dynamique, un son et une ambiance. En tout cas, un apéro-concert à ne pas manquer. Ne tardez pas à réserver vos billets.

Le Local Brass est composé de Javier Rossetto (trompette), François Petitprez (trompette), Romain Durand (trombone), Benoît Collet (cor d’harmonie) et Tancrède Cymerman (tuba). Durée de l’apéro-concert: 1 heure 15 environ. Entrée: 8 euros. Billetterie au conservatoire. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.

Crédit photo: Marie-Clémence David

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire