L'actualité en continu du pays de Brive


Antoine Gallimard présidera la trentième foire du livre

Il est assez inhabituel de connaître si tôt le nom d’un président de foire du livre, l’événement est certes d’importance puisque cette année la manifestation entre dans sa troisième décennie. Antoine Gallimard, président des éditions du même nom, également président du Syndicat national de l’édition, a donc accepté de présider cette nouvelle foire du livre qui feuillettera son anniversaire du 4 au 6 novembre 2011. Antoine Gallimard, 64 ans, dirige depuis 1988 la maison d’édition créée en 1911 par son grand-père Gaston. Après Frédéric Beigbeder, Laure Adler et Jean-Christophe Rufin, c’est donc une homme de l’édition qui officiera à la présidence de cette manifestation très populaire.

Antoine Gallimard sera présent à la foire du livre les 4 et 5 novembre prochains pour présider une édition placée sous le signe d’un double anniversaire: le centenaire des éditions Gallimard et la trentième édition de la manifestation briviste. Il inaugurera la manifestation par un discours sur l’édition française et prendra part à plusieurs rencontres liées à ces anniversaires.

“Nous voulions après trois présidences très différentes, inédites, rajeunies et marquées par la personnalité de chacun des présidents, accueillir et saluer le travail d’un grand éditeur français pour cette 30e foire du livre”, explique Philippe Nauche. “Antoine Gallimard a répondu très rapidement à notre proposition. Cela confirme encore que l’engagement culturel et littéraire de la Foire du Livre trouve un écho favorable auprès d’éminentes personnalités du monde des lettres. Avec lui, avec son équipe, nous allons inventer un programme dont le fil conducteur sera la langue française et la francophonie, l’avenir du livre et de la lecture.” Le programme sera annoncé en juin prochain.

A noter que c’est un auteur de la maison Gallimard, Frank Deroche, qui sera le premier écrivain accueilli à Brive dans la résidence d’auteurs ouverte par la Ville. Il séjournera à Brive du 22 mars au 22 avril 2011. Sur cet auteur, vous pouvez lire nos deux précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire