L'actualité en continu du pays de Brive


Alternactif pour trouver un emploi par l’alternance

Le deuxième forum #alternactif se tiendra mercredi 30 mai de 10h à 17h à l’Espace des Trois Provinces. Seront présentes 50 entreprises et 40 centres de formation avec plus de 200 offres.  Une belle opportunité pour les moins de 30 ans. Entrée libre et gratuite. La conférence de presse de présentation s’est tenue en début d’après-midi.

“J’ai une entreprise qui essaie de se développer avec l’ouverture d’un deuxième magasin”, explique Daniel Amaral d’APO Pièces Auto. “L’alternance est la méthode la plus simple et la plus rationnelle pour avoir un employé rapidement formé, je n’ai pas envie de perdre 3 ou 4 ans.” Le gérant sera présent sur le forum, avec deux propositions de contrats, parmi un panel de 50 entreprises réparties en 6 ilots regroupant un large panel de secteurs: industrie, bâtiment et travaux publics, tertiaire-social, services-métiers de bouche-restauration, transports-automobile-logistique, agriculture.

“Nous avons la volonté d’être très concrets“, argumente Gilles Lespinasse directeur de la Mission locale. “Nous proposons aux jeunes de rencontrer des organismes de formation mais aussi et surtout des entreprises, d’être en contact avec des recruteurs, de participer à un job-dating pour apprendre à convaincre en 5 minutes…” Fort du succès de la première édition l’an dernier qui avait attiré plus de 700 jeunes et rassemblé 40 partenaires et 20 entreprises, le forum judicieusement intitulé “#alternactif” passe au cran supérieur: “Cette année, le forum sera ouvert également le matin. Il y aura 40 centres de formation, 50 entreprises, des institutionnels comme la CPAM pour renseigner sur les droits des apprentis… Nous attendons plus de 800 jeunes qui pourront bénéficier de plus de 200 offres. La Mission locale dispose déjà d’un vivier de 3.500 jeunes, même si tous ne sont pas forcément intéressés par cette voie, mais nous attendons aussi des scolaires.”

Élodie, 19 ans, sera une de ces jeunes. Détentrice d’un bac pro dans les services à la personne, elle a déjà expérimenté l’alternance dans son cursus: “Ça m’a donné beaucoup d’autonomie. Aujourd’hui, je cherche un contrat de professionnalisation, dans le social ou dans le domaine de l’automobile qui est ma passion”. Koutourou, 16 ans, souhaite trouvé quant à lui un employeur pour “reprendre mon CAP cuisine et concrétiser mon diplôme”.

Pour le maire Frédéric Soulier il s’agit d’une “belle ambition politique”: “valoriser l’alternance qui souffre d’une perception trop souvent encore moquée alors qu’il s’agit d’une voie d’excellence, décloisonnant l’école et l’entreprise, mettant en adéquation offres et demandes”. Pour Franck Peyret, président de la Mission locale, il faut “redonner la place à des opportunités professionnelles réelles de métiers de gestes qui passent justement par la transmission de ces gestes”. Des démonstrations de métiers sont également prévues sur le forum afin de “susciter l’étincelle”.

Infos au 05.55.17.73.00 ou missionlocalebrive.fr

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

3 commentaires

Laisser un commentaire