Les marchés des producteurs de pays rencontrent, on le sait, un franc succès à chaque fois. Ce matin, le marché du lac du Causse, à Lissac, installé sur le parking des peupliers, accueillait ses premiers visiteurs.
“On est en vacances ici pour deux semaines dans un gîte vers Larche. On est déjà venu une première fois en Corrèze l’an dernier, et on a trouvé ça si beau qu’on a décidé de revenir.” Véronique et Sylvain habitent Annecy. Avec leurs enfants Célestine et Octave, ils déambulaient ce matin au milieu des dix étals du marché des producteurs de pays du lac du Causse.
“On était venu se promener ici hier, et on a vu les panneaux annonçant le marché. Alors on est revenu aujourd’hui. Le concept est vraiment excellent. C’est bien de pouvoir découvrir un endroit en achetant local.”
Le concept dont parle le couple, c’est la possibilité d’acheter des denrées directement aux producteurs pour les déguster dès midi sur les tables mises à disposition des visiteurs. On trouve de tout, de la charcuterie aux poissons en passant par le pain, le vin, le fromage, les fruits (dont des fraises de Beaulieu), les légumes ou encore du poulet.
Le succès des marchés de producteurs de pays s’explique, outre par leur côté convivial, par la qualité des produits proposés au consommateurs. Une charte (que les plus courageux peuvent lire ici), visant à “garantir aux consommateurs que les produits qui leur sont proposés sur les marchés des producteurs de pays proviennent directement et exclusivement des producteurs eux-mêmes”, doit d’ailleurs être respectée par les producteurs comme par les organisateurs. C’est que la fête et la gastronomie, en Corrèze et dans les autres départements bénéficiant de ce type d’événements, c’est du sérieux!
Et tant mieux pour les consommateurs, qui peuvent être rassurés par cette volonté de bien faire affichée par les adhérents de la Fédération des marchés des producteurs de pays, parmi lesquels la chambre d’agriculture de la Corrèze.
Vous pouvez faire votre planning estival des marchés des producteurs de pays, par lieu ou par date, en cliquant ici.