L'actualité en continu du pays de Brive


Alexandre Joanette : Le Canadien du Brive Hockey Club

© Photo: Fresno monsters

Avant d’affronter Wasquehal dans le Nord lors du match aller des play-offs le samedi 16 mars, rencontre avec Alexandre Joanette, le Canadien de l’équipe du Brive Hockey Club. Le match retour aura lieu le samedi 23 mars à la patinoire de Brive à 19h30 (Échauffement dès 18h50). L’ambiance promet d’être chaude car la qualification peut être à la clé.

Quand on est Canadien, forcément on joue au Hockey. C’est le sport national. Alexandre Joanette, 21 ans, n’a pas échappé à la tradition. Dès 3 ans, il a enfilé des patins et s’est élancé à l’assaut de l’étang gelé près de la maison familiale pour jouer au hockey, comme beaucoup de petits autres Canadiens.  Aujourd’hui, c’est à Brive qu’il joue.

Il a fallu s’adapter sur et hors de la glace

Mais avant de rejoindre le vieux continent et la France, Alexandre a continué son cursus hockey au sein de la ville où il habite près d’Ottawa chez les Gatineau Intrépide puis c’est au États-Unis qu’il poursuit l’aventure. D’abord au Fresno Monsters puis au Las Vegas Thunderbirds. Mais pourquoi diable être venu en France et à Brive ?  « Je me suis dit pourquoi pas d’aller vivre le rêve de l’autre côté de l’Océan. Je voulais venir jouer en Europe et découvrir une autre façon de jouer au Hockey. Au États-Unis, le hockey est très physique. C’est du show. En Europe c’est plus technique, tactique. »

C’est par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des sites spécialisés qu’Alexandre à jeter son dévolu sur Brive. Le Brive Hockey Club semble donc être attractif même au-delà de l’océan Atlantique. Il faut quand même s’en rendre compte.

« Le changement a été brutal car tout est différent. Sur la glace aussi ». Car même en débarquant d’Amérique du Nord avec une bonne expérience hockey, l’adaptation n’a pas été simple pour Alexandre. La première partie de la saison a été difficile mais cela s’est beaucoup mieux passé lors de la seconde. « C’est une belle expérience, un culture que je découvre. Ça va mieux, je me sens mieux sur la glace. Il me tarde de rentrer dans les play-offs car c’est une compétition différente de la saison régulière. Il y a beaucoup de tensions, il faut absolument gagner.»

Alexandre Joanette ne sait pas encore s’il restera la saison prochaine chez les Grands Ducs. Il ne le cache pas, son but c’est de jouer dans une division supérieure mais il ne souhaite pas brûler les étapes. Après une première saison d’adaptation, il est conscient qu’une seconde à Brive pourrait lui permettre d’être plus performant.

Mais avant toute chose, il y a ces deux matchs face à Wasquehal. Alexandre est concentré sur cela pour l’instant.

Victor Barbero, le joueur entraineur du BHC compte sur lui.

 

Wasquehal-Brive. Samedi 16 mars.

Brive-Wasquehal. Samedi 23 mars. 19h30

Entrée adulte. 5 euros.

Entrée étudiante. 2 euros.

Entrée enfant gratuite moins de 16 ans.

Buvette, jeux, animations et cadeaux.

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

3 × 5 =