Au 1er janvier 2014, l’Agglo de Brive passera de 16 à 49 communes. Si les transferts de compétences ne sont pas encore définis, “l’ensemble des services rendus à la population jusqu’au 31 décembre le seront toujours au 1er janvier, selon peut-être des modalités différentes”, assure le président communautaire Philippe Nauche.
Y aura-t-il transferts ou non de certaines compétences des nouvelles communes entrantes vers l’Agglo? “Depuis septembre, 13 groupes de travail étudient les dossiers”, précise Patricia Broussolle. Pour la 1ère vice-présidente aussi, le primordial est que soit assurée la continuité des compétences comme des services. En apparence donc, il n’y aura rien de visible pour la population, même si élus et administratifs continuent eux à plancher sur les modalités de mise en place. “Il y a des dossiers faciles à régler, d’autres moins”, admet le président: “Tout le monde travaille pour que les choses se fassent le mieux possible.”
L’enjeu est de définir les intérêts communautaires: “Nous nous donnons 10 mois pour tout revoir. Notre volonté est que la plupart des choses soit réglées au mois d’avril.” Le conseil des maires se réunira le 13 décembre prochain afin de préparer l’ordre du jour de la réunion constitutive et les premiers éléments d’arbitrage. Passer de 16 à 49 communes ne va évidemment pas sans une certaine lourdeur: “c’est un vrai enjeu politique, mais nous sommes d’accord pour éviter d’en faire un enjeu politicien à l’approche des élections municipales”, affirme le président.