L'actualité en continu du pays de Brive


Agglo : budget rigoureux

Les élus consulaires voteront ce soir les budgets primitifs pour cette année 2010. Des budgets marqués par une forte volonté de maîtrise des dépenses avec une nouvelle donne, la suppression de la fameuse taxe professionnelle.Après le débat d’orientation budgétaire, le moment est venu de passer au vote. Ce sera l’un des temps forts de ce conseil communautaire. Un budget de 51 millions d’euros pour la partie investissement placé sous le signe des économies. “On serre les boulons”, a déclaré le président de l’Agglo Philippe Nauche. Les frais généraux, locations immobilières et communication institutionnelle sont revus à la baisse. Une baisse significative : moins 13%. Les frais de personnels sont aussi à la baisse, l’Agglo n’assurera plus les charges des personnels de l’aéroport, une économie de plus de 2 millions d’euros.

Les investissements sont proches des 7 millions d’euros : un budget pour soutenir l’activité économique et le logement. Cette année sera aussi marquée par l’achat d’une nouvelle flotte de 16 bus standards et de moyenne capacité, 2 minibus pour des personnes à mobilité réduite. Un investissement lourd, qui avec l’acquisition et l’aménagement du local sera de l’ordre de 5 millions d’euros.

On va donc parler gros sous mais pas uniquement. Ce soir, les élus devraient approuver le projet de plan de déplacements urbains, ce qui permettra le lancement de l’enquête publique à l’automne. Ce PDU va s’articuler autour de 7 thèmes et d’une trentaine de propositions. Vaste programme qui fait aussi la part belle aux pistes cyclables : sur dix ans, l’Agglo investira plus d’un million d’euros.

Un volet social est aussi à l’ordre du soir avec la programmation du Plan local d’insertion et d’emploi (PLIE). L’Agglo participera à la mise en place de 19 opérations et interviendra financièrement à hauteur de 131.000 euros.

Jean René LAVERGNE

Jean René LAVERGNE

Mot clé

Laisser un commentaire