Les premiers parents attendaient depuis le début d’après-midi pour inscrire leur enfant aux activités artistiques et sportives proposées par la Ville. A 17h, lorsque les portes des Trois provinces se sont ouvertes, le guichet unique a été pris d’assaut.
Article réalisé avec notre stagiaire Victoria.
Florence s’est installée devant les portes closes dès 12h45, avec sandwich, tabouret et ordinateur. Equipée pour la longue attente. “L’an dernier, je suis arrivée à 15h30 pour inscrire mes enfants à l’école municipale de tennis et ils se sont retrouvés sur liste d’attente, mais on ne m’a jamais rappelée.” Forte de cette déconvenue, la maman a bien juré qu’on ne l’y reprendrait plus: elle était donc la première sur les lieux. Même précaution pour Marie-Christine qui cette année a vite déposé sa fille à l’école pour filer au guichet unique dès 13h25 et être sure de pouvoir enfin l’inscrire au conservatoire en classe de violon.
Derrière les portes, le personnel du conservatoire, des arts plastiques, des centres socioculturels et des sports avait été mobilisé pour absorber le rush qui allait s’engouffrer. Première étape pour les parents: obtenir un ticket numéroté, comme au rayon fromage. Les candidats étaient ensuite orientés vers l’inscription proprement dite et si besoin au préalable vers des stands d’information.
Dix minutes après l’ouverture des portes, nous avons retrouvé Florence quittant le secteur des sports. Soulagée d’avoir pu inscrire fille et fils qui voulaient cette année faire du poney. Elle avait même eu le temps d’inscrire la fille d’une amie et s’apprêtait à faire de même pour une autre au conservatoire. “Si on s’organise, c’est très efficace.” Pour d’autres parents, les inscriptions ont continué jusqu’à 21h.
Les inscriptions se poursuivent aujourd’hui, cette fois dans divers lieux:
N’oubliez pas pour toute inscription, deux pièces justificatives nécessaires:
Pour plus d’infos: