L'actualité en continu du pays de Brive


ADAPEI: des victoires pour l’accessibilité

Les lauréats du concours régional Les Victoires de l'accessibilité

A l’occasion de son cinquantenaire, l’Unapei organise un concours national des plus belles actions menées par des personnes handicapées mentales vers l’accessibilité. Ce matin, les trois gagnants à l’échelon régional ont été récompensés au siège de l’Adapei Corrèze à Brive. Quand la citoyenneté se construit pas à pas…

Sur les cinq projets qui concourraient sur les trois départements, trois devaient être sélectionnés pour représenter la région au national. C’est le projet intitulé “La citoyenneté pas à pas” qui a emporté la faveur du jury régional de l’Urapei. La victoire revient donc à l’association Rando aubussonnaise, initiée en 2006 par des handicapés mentaux. “Comme la gym adaptée s’est arrêtée, nous avons eu envie de marcher. Il nous fallait une association, alors on a fait un dossier et toutes les démarches pour la créer”, expliquent Noël et Michel. “Au début, on était douze, maintenant, il y a 25 adhérents et on fait des randonnées plus longues, de 20km. On a participé au Téléthon et à l’enjambée creusoise.”

Les enfants de l'IME lors du specacle DogoraLe deuxième prix est revenu au groupe d’enfants de l’IME Malemort qui l’an dernier ont participé au grand spectacle Dogora d’Etienne Perruchon, une création musicale monumentale et hors-norme jouée à Brive. Un concert qui a exigé de leur part un long travail d’investissement et les enfants ne se sont pas faits prier pour entonner quelques morceaux de cette œuvre magistrale.

Le troisième prix a récompensé la démarche individuelle d’une personne qui a suivi une VAE (Validation des acquis de l’expérience) sur un CAP cuisine. Dans toute la France, aujourd’hui, se déroulaient ainsi le pendant de cette remise régionale. Les candidats restant en lice vont maintenant concourir pour l’échelon national dont la remise des prix est prévue le 12 juin à Paris.

Jean-Michel Colin, président de l'Adapei Corrèze et son homologue de la Creuse Véronique Quet“L’idée, à l’occasion des 50 ans de l’Union nationale est de récompenser des acteurs qui, dans leur problématique, ont œuvré pour leur accessibilité, leur intégration dans la société“, explique Véronique Quet, administrative de l’Unapei et présidente de l’Adapei Creuse. “Nous sommes dans de l’accompagnement“, précise Jean-Michel Colin, président de l’Adapei Corrèze. Cette action aura aussi eu le mérite de faire connaître ces initiatives souvent vécues dans l’ombre. Le concours est une chose, mais au delà des récompenses, les participants, primés ou pas, auront gagné une belle victoire pour eux-mêmes et leur insertion.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire