L'actualité en continu du pays de Brive


Acheter local, maintenant vous pouvez sur e-cabb.fr

L’Agglo de Brive a dévoilé en fin de matinée e-cabb, son moteur de recherche pour acheter local. Une sorte de Google local mettant uniquement en valeur les produits fabriqués ou disponibles en e-commerce sur son territoire. Pourquoi chercher loin ce que vous pouvez trouver proche de chez vous ?

Vous avez certainement remarqué ces affiches qui annonçaient depuis quelques temps cet énigmatique lancement du 8 octobre. C’est dans un lieu à la fois chargé d’histoire et résolument moderne que l’Agglo a décidé de dévoiler e-cabb: la Royal Fabric à Objat, l’ancienne fabrique de cycles rénovée art-déco pour la location d’espaces de travail ou d’activités.

E-cabb: e pour tout ce qui est numérique et cabb pour Communauté d’agglomération du bassin de Brive. On ne fait plus simple comme intitulé. Derrière ce moteur de recherche, une volonté de valoriser l’économie du territoire. En peu de mots: vous aimez vos commerçants ? Alors achetez local.

Et en effet pourquoi aller chercher loin ce que vous pouvez déjà trouver proche de chez vous ? Un produit ? une marque ? une enseigne? une idée ?… Il suffit de taper le mot clé sur e-cabb pour trouver ou découvrir ce que le territoire peut vous offrir. De là, vous avez accès à votre gré aux sites propres des commerces pour réserver ou commander. Une belle mise en valeur de ce que le territoire de l’Agglo compte en e-commerce.

Avec e-cabb, c’est donc un nouvel étage de la fusée Briv’Accélère qui entre en action. Ce dispositif innovant lancé fin 2019 par l’Agglo de Brive, accompagne les petites entreprises, commerces, services, artisans, ou industries, dans leur transformation numérique. L’idée est de donner ainsi un « coup d’accélérateur » à ces structures qui n’ont pas les moyens de faire cette transformation. L’appui passe par des conseils, un suivi et une aide financière jusqu’à 50% des dépenses engagées.

En deux ans, le dispositif a déjà accompagné plus de 304 PME pour plus de 560.000 euros de subventions. Cette nouvelle étape donne aujourd’hui davantage de lisibilité à tout ce e-commerce territorial et s’inscrit aussi dans l’appel lancé pendant le deuxième confinement par le maire de Brive et président d’Agglo, Frédéric Soulier, à soutenir le commerce local avec le slogan « Moi j’achète local ! ». Depuis, les places de livraison sont d’ailleurs dédiées l’après-midi au retrait des courses drive avec une gratuité de 10 minutes.

L’impact d’e-cabb va évidement au-delà car cet outil qui encourage la consommation locale, est bien évidemment aussi accessible au niveau national, avec une belle mise en relief des produits de notre territoire. Adoptez désormais le réflexe e-cabb.fr. Un acte militant qui peut aussi vous faciliter la vie.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire