L'actualité en continu du pays de Brive


À table !

À table ! C’est le titre d’une alléchante conférence proposée ce mercredi 12 février à 18h30 au campus universitaire, 16 rue Jules-Vallès. Au menu: des œuvres d’art pour réfléchir sur le lien qui nous unit à notre nourriture…

Comment réfléchir à travers une œuvre d’art sur le lien fondamental entre l’homme et la nourriture ? Repas de noces vu par Bruegel l’Ancien vers 1567, Le mangeur d’huîtres solitaire au 17e siècle surpris par Jacob Adriaensz Backer ou Cène(s) italiennes et flamandes, mais aussi le Repas chez Levi et les Noces de Cana par Véronèse, ou encore les paysans attablés des Frères le Nain, le dîner avec effet de lampe du nabi Félix Vallotton en 1899 et plus proche de nous, les reliefs de repas piégés par Daniel Spoerri dans les années 70 ouvrant ainsi la voie à un courant artistique, le eat art (littéralement art du manger) ou food art qui utilise l’aliment dans la création artistique… La liste est longue et grâce à différents exemples, vous pourrez découvrir ce que révèlent ces œuvres sur les us et coutumes alimentaires et, plus largement, sur les sociétés dans lesquelles elles s’inscrivent. Cette conférence animée par Bérengère Mazurie est proposée par la bibliothèque du campus et le musée Labenche. Elle est organisée dans le cadre de l’année de l’alimentation.

Entrée libre et gratuite dans la limite des 200 places. parking gratuit, accès PMR. Jusqu’à 20h. Infos au 05.55.86.48.04.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire