L'actualité en continu du pays de Brive


À quoi ressemblera la future avenue Maillard

La Ville a présenté hier soir en réunion publique le projet de rénovation et le déroulé des travaux. À commencer dès le 17 juillet par la mise en réelle situation de giratoire du carrefour Cariven. On vous détaille les grands lignes du projet.

Une totale rénovation

  • Il s’agit de réhabiliter entièrement l’avenue Maillard depuis le rond point de la Fraternité (au cinéma CGR) au carrefour Cariven (pont Cardinal). Un axe routier majeur. Y sont enregistrés plus de 11.000 déplacements journaliers dans le sens est-ouest. Une intense circulation qui a fortement dégradé la chaussée. Le chantier qui devrait démarrer à l’automne, nécessitera 18 mois de travaux. Comme pour la rénovation des avenues Pompidou, Chirac ou Zola, les travaux se dérouleront par phases. Ils débuteront par le giratoire de la Fraternité en remontant vers le pont Cardinal. Avant la rénovation de la voirie proprement dite, l’Agglo procédera d’abord à la réfection des réseaux d’eau et d’assainissement. La réhabilitation de cet axe intègre également la poursuite du réseau de chaleur entre le quai Tourny et le carrefour de la Fraternité ainsi que l’enfouissement des réseaux aériens d’électricité et de télécommunications.

Une promenade en encorbellement sur la rivière

  • L’avenue offrira un aspect dans la continuité de l’avenue Bernadette et Jacques Chirac, plus verdoyant, avec tout un aménagement paysager et une voirie accessible à 100% aux personnes à mobilité réduite. Surtout, une vraie place est donnée au cheminement piétonnier comme aux vélos, ce qui va permettre – et c’est la volonté du maire Frédéric Soulier, de “se réapproprie la rivière” : un encorbellement avec un déport d’1m50 sur la berge va offrir une promenade de 3m de large. Le projet marquera donc la réalisation du dernier tronçon de voie verte traversant le centre-ville. L’axe ne manquera évidemment pas d’être végétalisé puisqu’il est prévu notamment quelque 70 plantations d’arbres. La totalité des espaces verts passera de 80m2 actuels à plus de 2500m2 à la fin du chant, c’est-à-dire au printemps 2025. À noter que la fontaine défaillante du giratoire de la Fraternité, sera déconstruite et remplacée également par une composition végétale permettant la mise en place d’une décoration spécifique comme pour les fêtes de fin d’année.

Davantage de stationnement

  • Le stationnement, concentré aujourd’hui le long de la Corrèze entre les deux ponts Cardinal et Tourny (il n’y en a pas sur la portion allant au giratoire de la Fraternité), y gagnera de belles places, de 35 à 51. Sur cette portion, il sera ainsi réparti de part et d’autre de l’avenue en situation protégé. Il n’empiétera plus sur la chaussée. Et, comme pour toutes les interventions désormais menées sur voie, les emplacements seront désimperméablisés avec des pavés drainants. À l’exemple de ce qui a été réalisé avenue des Tilleuls. Un atout pour permettre l’infiltration de l’eau et s’adapter au climat de demain.

Le giratoire Cariven provisoire

  • La mise en situation de giratoire de ce carrefour très passant sera menée à partir du 17 juillet et sur trois semaines. La circulation sera maintenue pendant les travaux avec évidemment des restrictions suivant les phases d’intervention. Il s’agit en effet d’enlever la fontaine centrale et tous les ilots séparant les voies. Les feux seront maintenus pendant cette période où des séparateurs de voies provisoires seront mis en place, puis ensuite désactivés.

Le giratoire définitif

  • Il faudra attendre la rénovation complète de l’avenue. Il présentera un aménagement paysager avec en son centre une reconstitution du pont à 13 arches, rappelant ainsi l’histoire de la cité gaillarde. Cet ancien pont, construit au 15e siècle, était alors la seule voie d’accès à Brive.

 

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

2 commentaires

  •    Répondre

    Qui paye ? La ville de Brive est deja bien endettée et des coux fixes lourds (cf argus des communes.fr). Quel est le Retour sur Investissement du Projet ?

  •    Répondre

    Pas de travaux…ça râle, car les rues sont cabossées….mal entretenues…..🤪
    des réfections de rues bien nécessaires, et vous trouvez à redire…🤢
    jamais content !
    Je suppose que vous entretenez votre appartement ou maison… ? et oui ça coûte…mais indispensable !!

Laisser un commentaire

dix-sept − treize =