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A l’Est, Libeo fonctionne bien

Conseil de quartier Est

Le nouveau réseau de bus de l’Agglo, Libeo, a tenu une large part dans les débats qui se sont déroulés hier soir dans le cadre du conseil de quartier Est, présidé par son élue référente, le maire-adjoint Camille Lemeunier. Jean-Claude Farges, vice-président de l’Agglo en charge des transports a présenté un premier bilan du réseau récemment mis en service et pointé quelques difficultés qui devraient être rapidement résolues tout en ajoutant qu’ “à l’est, le réseau fonctionne très bien.”

Les lignes de bus“L’une des conditions primordiales que ce nouveau service devait remplir concernait la desserte des établissements scolaires, les extrémités Est-Ouest de la ville et les pôles générateurs d’activités“, a commencé Jean-Claude Farges, vice-président de l’Agglo en charge des transports. “Elle devait aussi mettre en perspective les futurs aménagements liés à la gare qui va devenir multimodale, la future halte ferroviaire qui se situera à Malemort et prendre en compte l’ouverture à venir des 4 parkings relais.” 

Concernant la desserte des établissements scolaires, le nouveau réseau a mis un terme au système à deux vitesses qui rendait le trajet vers l’école gratuit pour certains jeunes, et payant pour d’autres. Désormais, le transport est devenu gratuit pour tous les élèves fréquentant un établissement briviste. 

Jean-François Germain“Le premier jour”, poursuit-il, “j’ai entendu aux abords des arrêts que des personnes disaient que ça n’allait pas être simple. En effet, ça ne l’a pas été. Mais la mise en place se fait progressivement”. D’autant que, comme l’ajoute Jean-Philippe Germain, directeur de Véolia Transport Brive, “il faut faire avec les travaux qui rendront à l’avenir la ville plus belle et plus pratique, mais pour l’instant, nous mangeons un peu notre pain noir. Il faut donc gérer les travaux pour ne pas accumuler les retards sur les lignes.”

Côté Est de la ville, rien à signaler. Le réseau fonctionne déjà très bien et ne nécessite pas de réaménagements particuliers. Par contre, certaines modulations devraient modifier et améliorer certaines lignes comme celles passant par Rivet ou encore Tujac. De même, certains réglages de feux ont dû être modifiés comme au pont Cardinal de manière à fluidifier la circulation. 

Lors de ce conseil, Jean-Claude Farges a également annoncé qu’il y aurait une priorité de circulation pour les bus dans la ville. Et pour faciliter leur circulation, ils seront équipés d’un déclencheur de feux. 

La localisation de la future halte ferroviaire de Malemort ou encore la correspondance de la ligne 5 avec l’arrivée et le départ des trains sont des sujets qui ont été également abordés à la suite d’interrogations portées par des conseillers. Attentifs et concentrés, ils ont une nouvelle fois mis en pratique la démocratie participative souhaitée par la Ville en 2008 lorsqu’elle a décidé la création de ces conseils de quartier. 

Des conseillers du quartier est

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

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