L'actualité en continu du pays de Brive


A la rencontre de l’Association familiale de Brive

« L’Association familiale de Brive a été créée en 1919 au moment où l’accompagnement familiale était plus qu’une nécessité », explique Bernard Bosselut co-président de l’association. « Nous sommes une association d’utilité publique avec des activités à forte utilité sociale d’autant plus avec la crise sanitaire. Nous accueillons tout le monde sans aucune distinction sociale. »

Dernièrement un groupe d’enfants, de parents et de bénévoles est venu visiter la mairie, accueilli par deux élus, Pierre Monteil, en charge des finances, et Jacques Veyssière, en charge de l’aménagement urbain, ainsi que Sophie Chambon, du cabinet du maire qui a guidé le petit groupe. Un moment très pédagogique. On fait le point.

Entretien avec le co-président et présentation de cette association centenaire.

« L’Association familiale de Brive c’est 250 adhérents, 50 bénévoles. L’association a trois activités phares. La première, c’est l’accompagnement à la scolarité, qu’on appelle ‘’Coup de pouce’’, et le soutien à la parentalité. ‘’Coup de pouce’’ s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet avec pour partenaires la CAF, l’agglo de Brive et le Conseil départemental. Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas de l’aide aux devoirs. C’est plus un appui méthodologique à l’enfant pour apprendre à s’organiser. Traiter les priorités, classer, apprendre à apprendre. Ce soutien se fait au sein de la cellule familiale, au domicile de l’enfant. Nous sommes la seule structure dans le département à faire cela. Cela mobilise beaucoup plus d’énergie mais c’est un accompagnement personnalisé, sans rupture avec l’environnement familial de l’enfant et cela nous permet d’être au contact des parents. Cette activité “Coup de pouce” est en fort développement. Nous sommes à la recherche de bénévoles. Il n’y a pas de qualification particulière à avoir. Cela se déroule un soir par semaine, une heure voire deux heures.

Le second volet de cette première activité, est le soutien à la parentalité. L’idée c’est d’apprendre aux parents à accompagner l’enfant dans sa scolarité, apprendre aux parents à communiquer et être en lien avec l’école. A cela s’ajoute le fait pour les adhérents d’être partie prenante de nos ateliers pour s’ouvrir et découvrir autre chose. C’est ainsi qu’il y avait des parents lors de la visite de la mairie pour accompagner et participer. Ces visites, ces “Ateliers collectifs” comme on les appelle se font, en général, au-delà du temps scolaires, pendant les vacances. La visite de la mairie s’inscrit dans ce cadre. Il y a souvent une thématique associée. Par exemple, pour la mairie le thème était “citoyenneté et valeurs de la République”. Le petit quizz auquel les enfants mais aussi les adultes ont répondu s’inscrit dans ce raisonnement. Il faut qu’il reste de ces moments quelque chose.

D’autres “Ateliers collectifs” sont en préparation. En avril, visite de la médiathèque puis goûter autour du monde. Les mamans vont proposer des pâtisseries, des spécialités et les enfants vont apprendre à cuisiner et ainsi découvrir d’autres cultures. On espère organiser un jeu de piste à la découverte du patrimoine de Brive. En juin, il y aura une sortie pédagogique et ludique sur le bassin d’Arcachon. Plus de soixante personnes sont déjà inscrites.

La seconde activité de l’Association familiale de Brive c’est le conseil conjugal et familial, gratuit, anonyme et confidentiel. Une conseillère familiale diplômée accueille les familles à la maison des associations.

Tous les vendredis ils peuvent la contacter et cette conseillère organise son planning suivants les sollicitations des familles.

Troisième et dernière activité les bourses qui sont un moment fort de l’association. Elle se déroule trois fois dans l’année. La prochaine a lieu le mois prochain, les 10, 11, 12 et 13 mars, c’est une bourse aux vêtements et accessoire à l’espace Marc-Chadourne. L’ouverture au public s’effectue le 11, le 12 et le 13, le jeudi 10 mars les adhérents sont invités à faire les dépôts de vêtements. (Programme complet à la fin de l’article). Il y en a une autre en automne-hiver et une autre appelée bourse jouets-cadeaux.»

Association familiale de Brive

11, place Jean-Marie-Dauzier à la Maison des associations

Contacts et renseignements

05.55.24.33.94 ou afbrive@orange.fr

Site Internet : associationfamilialedebrive.fr

Pour joindre la conseillère conjugale. Tous les vendredis. 06.83.91.52.39

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

six + 10 =