L'actualité en continu du pays de Brive


À la Piscine, on peut vaincre son aquaphobie

Depuis 6 ans, la Piscine propose des cours d’aquaphobie. À raison d’une séance par semaine, les personnes y apprennent à dépasser leur peur de l’eau. À tel point qu’elles finissent même par faire un baptême de plongée.

“C’est une démarche très pédagogique, à raison d’une séance par semaine, pour apprendre à apprivoiser l’eau à son rythme”, explique le MNS Patrick Langlade, également ETAPS à la Ville (Éducateur territorial des activités physiques et sportives) qui est à l’origine de cette activité et qui l’encadre. Un Français sur 5 ne serait pas totalement à l’aise dans l’eau et ces séances sont suffisamment demandées pour que la Piscine ait fini par ouvrir un deuxième créneau. En groupe restreint, les personnes apprennent ainsi progressivement à vaincre leur peur. Ils étaient 16 cette année encore.

Pour certaines personnes, il s’agit juste d’une appréhension. Pour d’autres, c’est un vrai cauchemar, une angoisse handicapante qui s’impose. Même si quelquefois son origine peut s’expliquer, la peur est là, irraisonnée. Heureusement, elle n’a rien d’irréversible.

“Il faut leur apprendre à trouver leurs repères. On travaille beaucoup sur la relaxation, en commençant par les techniques de respiration, d’immersion et de flottaison”, commente Patrick Langlade. “Il faut les rassurer, valoriser le moindre progrès pour qu’elles gagnent en confiance, acquièrent une sensation de plaisir et de liberté. Ça demande beaucoup d’empathie.”

Le “lâcher prise” prend évidemment du temps, mais ça marche, avec en bout de cursus, finalité tout autant que récompense suprême, un baptême de plongée bien encadré par le Club subaquatique briviste. “On a travaillé au préalable la respiration sur du tuba, la prise du masque”, précise le MNS.

Bien que les candidats au baptême soient tous volontaires, ça n’en restait pas moins un défi de taille. Rassurés par les plongeurs qui ont également su prendre le temps de les mettre en confiance, tous ont réussi à “respirer sous l’eau”. Le sourire qui illuminait leur visage en disait long sur leur fierté d’avoir pris le pas sur la phobie.

Les prochaines sessions débuteront à la rentrée. Vous pouvez vous inscrire dès la première semaine de septembre à l’accueil de la Piscine. Infos au 05.55.74.37.27 et sur brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

2 commentaires

  •    Répondre
    Monique Guillemot 10 juin 2018 at 18 h 28 min

    Un grand Merci à Patrick, qui par sa patience, sa compréhension , a su , au fil des semaines , nous donner confiance, c est un long travail, vaincre sa phobie, avoir confiance, répéter inlassablement les gestes qui feront que notre phobie nous quitte ..
    merci à Alain mon binôme pour sa gentillesse et patience , pour le baptême de plongée… MERCI

  •    Répondre

    Une superbe expérience qui donne envie d’y retourner. Merci Patrick d’avoir insisté, merci aux membres du club subaquatique briviste pour leur gentillesse et leur disponibilité, et pour ma part un clin d’oeil particulier à mon “parrain” de plongée … merci Justy.
    A toutes celles et tous ceux qui hésitent encore je ne dis qu’une chose … allez y vous ne le regretterez pas.
    Patrick je te dis à bientôt au mois de septembre pour les cours d’initiation plus … que c’est bon de se sentir à l’aise dans une piscine !!!!

Laisser un commentaire