L'actualité en continu du pays de Brive


A la découverte du journalisme

“Est-ce que vous prenez des photos stars? Rihanna par exemple, vous l’avez déjà rencontré?” Dans l’imaginaire des jeunes, le  journalisme véhicule une part de rêve. Hier soir, des ados du centre Jacques Cartier ont découvert de plus près le métier lors d’une visite à Brive mag.

 

L’idée, pour le centre socio culturel, est d’inciter les jeunes à découvrir une palette de métiers de façon concrète, par la rencontre et le dialogue. Une façon de lutter contre le décrochage scolaire en les aidant à trouver des centres d’intérêt et le désir de réussir dans une voie. Une expérience qui leur permet d’améliorer leur orientation, leur choix de stages et la connaissance de leur environnement.

Après les métiers du spectacle avec les Treize arches et celui du livre avec un illustrateur, le groupe d’ados a porté sa curiosité sur les métiers du journalisme. Et justement, il faut être curieux dans ce domaine. Ce dont les huit filles ont fait preuve. Elle savaient soigneusement préparé des listes de questions: “Combien de temps faut-il pour fabriquer un journal? Comment choisissez vous les sujets? Est-ce que ça vous plait? Vous prenez des photos stars?…” Au passage, elles ont appris quelques termes techniques devant le “chemin de fer” et découvert en avant-première le numéro d’avril en préparation. “Ça a l’air bien, mais ça parait compliqué. Je crois que je préférerais maquettiste parce que rédacteur-en-chef, c’est trop de responsabilités”, a conclu l’une d’elles. En avouant, comme d’autres, son envie de venir faire un stage.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire