L'actualité en continu du pays de Brive


À la découverte des sciences !

Une dizaine d’enfants des centres socioculturels de Tujac, des Chapélies et de Rivet est venue visiter le Centre de valorisation des agroressources (CVA) et jouer les apprentis scientifiques. Une expérience mémorable. L’occasion également de découvrir l’activité du CVA.

Le Centre de valorisation des agroressources (CVA, voir par ailleurs), situé à Brive zone Ouest, a accueilli une dizaine d’enfants venue des centres socioculturels de Tujac, des Chapélies et de Rivet dans le cadre d’un programme mené dans toute la Nouvelle-Aquitaine afin de faire découvrir la culture scientifique à ce jeune public.

L’opération a été un vrai succès et pourrait s’étendre aux écoles ou collèges, lycées du territoire. Il faut dire que le CVA avait mis les petits plats dans les grands. Rébus, expériences grandeur nature… les enfants semblaient ravis d’enfiler la blouse blanche du chimiste, de manipuler tubes à essai, microscopes. Sensibles à l’écologie ils ont pu découvrir le rôle joué par le CVA qui a pour activité principale la valorisation des co-produits (déchets) végétaux (voir par ailleurs).

Le CVA qu’est ce que c’est ?
Le CVA est une association présente à Brive depuis 2013. Son activité principale est la valorisation des déchets d’origines végétales (fruits, légumes, céréales, bois…). « Nous sommes là pour accompagner le territoire dans le développement d’extraits à partir de végétaux. On travaille donc sur les co-produits, explique Carmen Malepeyre, directrice du centre. Par exemple, le marre de jus de pomme pourra être utilisé pour des cosmétiques ou les drèches, résidus issus du brassage des céréales, pourraient être utilisées dans la fabrication de gobelets réutilisables comme cela existe déjà, des meubles… Pour mener à bien ce projet l’idéal serait d’avoir sur place une plateforme à déshydrater, c’est un objectif au vu du nombre de brasseries sur le territoire… Nous avons actuellement un projet de valorisation de la luzerne qui pourrait être une alternative aux tourteaux de soja », affirme la directrice.

Le CVA propose trois types de prestations.

–       l’accompagnement technologique sur mesure pour valoriser vos co-produits,

–       le CVA met son laboratoire, ses connaissances et ses équipements au service du personnel de recherche et de développement des entreprises…

–       formation sur les techniques d’extraction…

 

Vous voulez valoriser vos déchets ? Contactez le CVA.

Centre de valorisation des agroressources.

Rue Robert Margerit, Brive.

09.67.34.53.17 ou contact@cva-ctt19.fr

 

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire