L'actualité en continu du pays de Brive


À la découverte de la grotte Bouyssonie

Les journées européennes de l’archéologie vous invitent à plonger dans le passé et les coulisses du patrimoine. L’occasion à Brive d’en savoir davantage sur cette grotte Bouyssonie, site de fouilles estivales. Deux événements à ne pas manquer: une conférence mercredi 15 juin et des visites sur place samedi et dimanche.

Ces journées européennes sont pilotées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques) sous l’égide du ministère de la Culture et chaque année le musée Labenche propose dans ce cadre un programme avec un focus sur la grotte Bouyssonie. Un site exceptionnel. Située rue Roger Nayrac à Brive, découverte en 2005 par Thierry Bismuth, cette grotte subit depuis 2008 de nombreuses fouilles archéologiques programmées et cofinancées par la commune de Brive, propriétaire du site mais aussi par l’État (via la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine). Ce site a fournit des informations sur l’occupation préhistorique de Brive et sa région puisque y a été relevée pas moins d’une douzaine d’occupations, entre 33.000 et 5.000 ans avant le présent. Pour en savoir davantage, le musée Labenche vous propose cette année une conférence et des visites sur site.

La conférence Un été à la grotte Bouyssonie, mercredi 15 juin à 18h30

  • dans l’amphithéâtre du campus, 16 rue Jules-Vallès. Avec Vincent Delvigne, docteur en préhistoire, et Émilie Lesvignes, responsable de la campagne de fouilles archéologiques de la grotte. L’équipe de chercheurs archéologues qui chaque été retrouve le site archéologique préhistorique briviste présentera l’état des découvertes. Fouillée depuis 15 ans, la grotte propriété de la ville révèle toujours plus avant son importance stratégique ainsi qu’une occupation plurimillénaire.

Pour adultes et adolescents. Tarif: 7,10 et 3,55 euros, gratuit 18 ans et moins, achat billet sur place le soir de la conférence (chèque et espèces).

Des visites découverte de la grotte Biuyssonie, samedi 18 et dimanche 19 juin à 14h, 15h et 16h

  • L’équipe de fouille vous accueillera sur le site pour vous proposer une visite du chantier, tandis que l’équipe continuera à fouiller. D’importance majeure par les informations qu’il fournit sur les occupations préhistoriques du Bassin de Brive et de sa région, ce site  livre une séquence stratigraphique exceptionnellement longue puisque pas moins d’une douzaine de périodes d’occupations, échelonnées entre 33 000 et 5 000 ans avant le présent, y ont été découvertes.

Pour tous. Entrée libre sans réservation. À noter : le site n’est pas accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite) et il n’y a pas de parking à proximité.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

vingt − cinq =