L'actualité en continu du pays de Brive


A J – 50 du Tour de France

La banderole arrivée du Tour sur l'avenue Léo Lagrange

Une banderole a été installée en fin de matinée avenue Léo Lagrange pour marquer l’arrivée de la 18e étape du prochain Tour de France, vendredi 20 juillet. Une opération qui lance officiellement le décompte à J – 50 de l’événement.

Le Tour n’a pas démarré que “l’avenue des sports” a déjà sa banderole d’arrivée, pas celle, volumineuse, de l’événement bien sûr, mais tout de même de quoi imprimer les esprits. Elle a été posée à 11h ce matin par les services municipaux devant un parterre d’officiels, élus et représentants d’associations. Installation de la banderoleParmi eux, deux anciens champions de la région qui ont fait le Tour, toujours cyclistes pratiquants: Jean-Luc Masdupuy en 1996 et le Briviste Alain De Carvalho, 4 fois de suite de 1978 à 1981.

Il y avait la presse locale aussi, au grand complet, pour couvrir le premier rendez-vous de ce qui sera un des événements de l’été. “A J – 50, c’est le lancement officiel de la campagne de promotion, d’animation, de contraintes aussi, qu’impose cet événement”, déclarait l’adjoint aux sports André Pamboutzoglou en donnant les grandes lignes: “22 équipes participent à cette 99e édition. Elles arriveront à cette 18e étape vers 17h, après un parcours de 215km depuis Blagnac, avec 20km en partie corrézienne dont 8km autour du lac du Causse. La caravane publicitaire sera déjà arrivée vers 14h. Plus de 80 chaines de télévision diffuseront les images dans plus de 130 pays.” Ce sera la dernière véritable étape avant l’arrivée sur les Champs-Elysées le dimanche 22 juillet, après le contre la montre du samedi.

DiscoursC’est une longue histoire que celle du Tour de France à Brive“, pour l’élu, amateur et également pratiquant de cyclisme. “Voilà 10 fois qu’il y fait étape: 4 fois comme ville de départ et d’arrivée, 4 fois comme ville de départ et 2 comme d’arrivée, des arrivées toujours remportées au sprint. Onze ans après le dernier Tour en Corrèze, nous accueillons un événement planétaire, aussi suivi que les JO ou la coupe du monde de foot”, compare André Pamboutzoglou. Dans ce Tour 2012, il se pourrait bien qu’il y ait un Briviste: Romain Feillu, dit “La feuille”, également pressenti pour les JO de Londres. “Ce parcours sur le Causse peut permettre l’explication, dans laquelle notre régional peut tirer son épingle du jeu”, espère l’adjoint aux sports.

Arrivée sous la banderole“Notre objectif est de mobiliser la cité, commerçants, riverains, associations sportives, pour attirer le plus grand nombre de spectateurs et promouvoir les atouts de Brive et sa région“, explique André Pamboutzoglou. Les clubs cyclistes organisent autour de la manifestation des compétitions pour les jeunes notamment.”Nous allons utiliser cet événement pour susciter des vocations”, précise le conseiller municipal Dominique Mirat, également pratiquant.

“En marge de l’élite, nous voulons que ce soit aussi la fête de tous les pratiquants de cyclisme”, renchérit l’adjoint aux sports. Il y aura un menu du Tour dans les restaurants de la ville, un jeu Cyclo quizz chez les commerçants, une exposition sur “Le Tour de France à Brive depuis 1951”, des spectacles de rue… Le jour même un écran géant sera installé place du Civoire pour suivre l’arrivée car tout le monde ne pourra pas se masser sur l’avenue Léo Lagrange. Bref, les animations ne vont donc pas manquer. Sans oublier, le village du Tour sur le Causse corrézien. Contrepartie nécessaire, il y aura aussi des contraintes à respecter sur la circulation et le stationnement (nous y reviendrons quelques jours avant l’événement).

Prochains rendez-vous à retenir pour les cyclistes dans l’âme:

  • ce samedi 2 juin à 15h place Thiers, la vélorution, un rassemblement festif et une balade dans la ville,
  • vendredi 8 juin à 20h30, à l’immeuble consulaire de Brive, une conférence sur les plus belles histoires du Tour, animée par Jean-Paul Ollivier, grand reporter TV et mémoire du Tour qui sera accompagné par d’anciens coureurs (entrée libre).

Photo de groupe

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire