L'actualité en continu du pays de Brive


900 CP-CE1 de Brive vont apprendre à Savoir rouler à vélo

La précédente année scolaire, 300 élèves avaient expérimenté cet apprentissage. Ils seront le triple cette année. Le dispositif a été proposé à toutes les écoles.

Après le “savoir nager” proposé par la Ville aux élèves depuis de nombreuses années, voici maintenant le savoir rouler. La Ville s’est inscrite dans ce dispositif proposé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec la Prévention routière. “Ce programme permet aux enfants de pouvoir faire du vélo dans de bonnes conditions de sécurité, d’acquérir de l’autonomie, de montrer aussi l’exemple aux adultes”, argumente Valérie Taurisson, première adjointe en charge de l’Éducation. Une initiative qui favorise en tout cas la (bonne) pratique du vélo dans des temps qui prônent justement le recours aux modalités de déplacement plus respectueuses de l’environnement.

Hier après-midi,  des enfants de l’école Jules Romains se sont ainsi succédé au stade Gaëtan-Devaud pour leur deuxième leçon aérée. C’est ici que se déroulent les séances encadrées par des éducateurs sportifs municipaux qui ont été spécialement formés à cet enseignement. La Ville a également acheté 25 vélos enfant et tout le matériel nécessaire pour réaliser les exercices. “Qu’est-de qu’on va récupérer en premier pour faire du vélo?” questionne d’emblée l’éducatrice Françoise Bellus. La réponse fuse. Le casque évidemment, un préalable que les enfants ont déjà bien intégré, tout comme la nécessité de vérifier freins et pneus.

“Ce dispositif a un réel intérêt”, assurent Stéphanie Maronne et Marie Gayou, les deux maîtresses des CP. “D’abord par ce qu’ils ne savent pas tous faire du vélo. Et ceux qui en font, ne savent pas le faire en toute sécurité: mettre un casque, savoir l’ajuster…” Le module d’apprentissage est réparti sur six séances d’une heure.

“Nous sommes sur une progression rapide“, commente Emmanuel Precigout, référent départemental du dispositif. “Il s’agit de savoir rouler en ligne droite, sur un slalom, un parcours étroit, maîtriser le freinage. L’objectif est de permettre aux enfants avant l’entrée au collège d’acquérir des fondamentaux du vélo pour utiliser ce moyen de déplacement en sécurité, s’approprier la ville et inciter leurs parents à faire de même. Les moyens mis en place par la Ville de Brive pour ce dispositif sont à ce titre exemplaires.”

Expérimenté l’an dernier auprès de 15 classes issues de 5 écoles, le SRAV avait touché 300 élèves. Le dispositif a été étendu à la rentrée. “Nous l’avons proposé à toutes les écoles. Il va bénéficier à 900 élèves soit 91% des CP-CE1 des écoles publiques et privées“, précise Valérie Taurisson.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire